• À Montpellier, la piste Garbajosa est brûlante. Ce dernier devra cohabiter avec Vern Cotter la saison prochaine. Photo Icon Sport
    À Montpellier, la piste Garbajosa est brûlante. Ce dernier devra cohabiter avec Vern Cotter la saison prochaine. Photo Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Vern Cotter (Montpellier) adoube Xavier Garbajosa (La Rochelle)

Les dirigeants montpelliérains sont à pied d’œuvre pour dessiner ce qui sera le projet sportif du club héraultais la saison prochaine. L'idée est de le "franciser", selon le vœu présidentiel. Dernièrement, il a donc été proposé à l’actuel manager Vern Cotter de devenir le "directeur de rugby" du MHR, un poste qui offrirait à Xavier Garbajosa, actuellement à La Rochelle, la fonction d’entraîneur en chef de Montpellier.

"Garba", dont le nom circule aussi à Pau, serait en contact direct avec le décideur du club : Mohed Altrad. Il a fait part à son possible futur employeur de ses doléances et notamment sa volonté de venir avec Pierre-Philippe Lafond. Refus d’Altrad qui a poursuivi les discussions avec Garbajosa.

Que place-t-on derrière le terme "directeur de rugby", au juste ? En interne, on parle d’un rôle pour le Néo-Zélandais similaire à celui de Philippe Sella à Agen, une fonction transversale et qui ferait le lien entre toutes les strates du club. Pour l’heure, Vern Cotter (le coach néo-zélandais est sous contrat jusqu’en 2020) réserve encore sa réponse et, ces jours derniers, des ajustements ont du même être apportés au MHR à cet organigramme toujours en construction. Selon nos informations, la fiche de poste qu’aurait envoyée le technicien néo-zélandais à Xavier Garbajosa n’aurait pas totalement correspondu avec les attentes de l’ancien Toulousain, qui souhaite, s’il arrive, disposer d’une liberté de manœuvre quasi totale sur le projet de jeu et les compositions d’équipe.

Décision imminente

Après avoir fait intervenir un "médiateur" entre les deux hommes qui se respectent mais ne se connaissent pas, un terrain d’entente semble avoir été trouvé. Dès lors, se dirige-t-on vers un ticket Cotter - "Garba" à la tête du MHR la saison prochaine ? Selon nos informations, ce serait le choix d’Altrad qui aurait convaincu les deux hommes. Au sujet de cette équation-là, il ne reste finalement à obtenir qu’une seule réponse : Cotter acceptera-t-il d’embrasser un rôle qui ne correspond plus vraiment à sa fonction initiale ? Préfèrera-t-il claquer la porte ? Une décision devrait être donnée dans les prochains jours. Rappelons que Vern Cotter, arrivé dans l’Hérault l’an passé, fut finaliste avec Montpellier au printemps dernier et, malgré une saison difficile dans le Midi, reste l’un des techniciens les plus réputés de la planète. Au vrai, un ticket Cotter-Garbajosa serait donc alléchant. Reste à savoir si les intéressés l’entendront de la même façon…

DUZAN Marc
Voir les commentaires
Réagir