• Antoine Battut (Bayonne)
    Antoine Battut (Bayonne) Icon Sport - Icon Sport
Publié le / Modifié le
Pro D2

Bayonne en barrages

Victoire bonifiée pour Bayonne qui s’assure un barrage à domicile. Les basques, après un début de match hésitant, ont débordé une équipe de Massy impuissante par la suite. 

Le résumé

Très rapidement, au bout de quelques secondes seulement, Bayonne se retrouvait dans l’en-but massicois, mais Tisseron ne pouvait aplatir. Deux minutes plus tard, Latunipulu, après un long mouvement, inscrivait le premier essai. Bayonne se dirigeait-il vers un succès facile ? Tout le laissait penser. 
Mais dans les minutes suivantes, plus rien. Les franciliens prenaient même la tête de la rencontre. Bayonne était à la peine. Et les inquiétudes, bien présentes, allaient être dissipées. Les fautes de Massy remettaient l’aviron dans le sens de la marche. A la pause, les basques étaient dans le bonus offensif. Qu’ils ont conforté au cours d’une seconde mi-temps à sens unique. 

Le tournant

Alors que les deux équipes se tenaient, Massy se mettait à la faute. Maul écroulé et essai de pénalité assorti d’un carton jaune à Azagoh. Trois minutes plus tard, Ropiha, pour un plaquage haut, écopait, lui aussi, d’un carton jaune. Double infériorité numérique. Dans ce laps de temps, Bayonne inscrivait deux essais et creusait l’écart (31-10)

L’action

Celle qui amène le quatrième essai, juste avant de rejoindre les vestiaires. Rouet relance depuis ses 22 mètres, transmet à Latunipulu. L’ailer s’enfonce dans la défense sur 40 mètres et donne à l’intérieur. Duhau reprend au pied et va jusqu’à l’en-but. 

Le fait

L’aviron, grâce à sa victoire avec le bonus, décroche un barrage à domicile. Une place en demi-finale est toujours envisageable. Mais ne tiendra qu’à un concours de circonstances heureuses. Bayonne devra ramener un point de Brive et, dans le même, temps Oyonnax ne devra marquer aucun point à Angoulême. 
Si les deux équipes sont alors à égalité au classement, Bayonne aura les faveurs du goal-average. 

Les meilleurs

Latunipulu, Luc, Tisseron, Duhau, Ordas, Battut, Héguy, Jaulhac, Van Lill, Mousset ; Bordes ; Azagoh, Gorin, Lorée, Graaf

Edmond Lataillade
Réagir