• Sofiane Guitoune et les Toulousains ont fait le spectacle avec Clermont il y a deux semaines, tout comme les Rochelais de Kini Murimurivalu contre Pau. Photos M.O. -D.P. et Icon Sport
    Sofiane Guitoune et les Toulousains ont fait le spectacle avec Clermont il y a deux semaines, tout comme les Rochelais de Kini Murimurivalu contre Pau. Photos M.O. -D.P. et Icon Sport
  • Encore plus de spectacle ?
    Encore plus de spectacle ?
Publié le / Modifié le
Top 14

Encore plus de spectacle ?

Le record de points lors d’une journée a été battu avant la trêve européenne, et le record d’essais de la saison égalé. On en redemande…

On avait quitté le Top 14 sur un formidable Toulouse - Clermont (47-44) au Stadium. Un match animé, enlevé, et plein de suspense. Un match à 91 points et dix essais ! Le point d’orgue d’une journée spectaculaire où les records de la saison sont tombés. Pour la première fois de l’année le nombre de points inscrits a dépassé les 400 unités (402) détrônant ainsi la 13e journée (288 points). Le record d’essais datant de cette même journée a lui été égalé : 45 réalisations !

À l’heure où le rugby est de plus en plus décrié à cause d’une mauvaise publicité où les commotions prendraient le dessus sur les essais, la tendance où les réalisations sont de moins en moins rares, déjà entrevues la saison passée, est plutôt de bon augure. En effet, ces dernières années, la moyenne d’essais par match est en augmentation. Elle est pour cet exercice 2018-2019 de 4,9 essais par match en moyenne quand la saison passée elle avoisinait les 5,3, mais était par exemple de 4,7 en 2016-2017, de 4,5 en 2015-2016, de 4 en 2014-2015, et même de 3,3 en 2013-2014 !

Clermont, le Racing et Toulouse en chefs de file

Au niveau des clubs, aucune surprise de retrouver aux quatre premières places, Clermont (79 essais), le Racing 92 (77), Toulouse (76), et un peu plus loin derrière La Rochelle (66)… Soit les quatre équipes qui ont été le plus loin en Coupe d’Europe cette année. Des clubs animés par cette envie de "jouer", de mettre du rythme et qui peuvent compter sur de formidables finisseurs. Dans le top 10 des meilleurs marqueurs, on ne retrouve pas moins de trois Racingmen (Virimi Vakatawa, Juan Imhoff, et Simon Zebo), deux Clermontois (Peter Betham et Damian Penaud) et un Toulousain (Sofiane Guitoune).

Une dynamique à poursuivre dès cette journée…

LAFON Romain
Réagir