• Photo Icon Sport
    Photo Icon Sport
Publié le / Modifié le
Pro D2

Une place au soleil

Les deux anciens pensionnaires du Top 14 se retrouvent au coude à coude dans la lutte pour le fauteuil de leader.

Les enjeux

À égalité de points à deux longueurs de l’arrivée, les deux équipes se disputent la place de leader. Mais derrière ce statut qui ne sera que purement honorifique se cachent d’autres attentes liées aux perspectives qu’offre la suite de la saison. Le vainqueur validera l’option déjà prise sur une demi-finale à domicile. "Avec six points d’avance sur Bayonne, qui ira à Brive lors de l’ultime journée, une victoire nous permettrait d’atteindre notre premier objectif", confirme Adrien Buononato en ajoutant une autre source de motivation, "abstraction faite de la phase finale, ce sera notre dernier match à domicile".

Le duel

Avec respectivement 91 et 85 essais inscrits, 768 et 774 points marqués, Oyonnax et Brive sont indiscutablement les deux équipes les plus offensives du championnat. Dans leur confrontation au sommet, rien ne devrait les pousser à se détourner des options de jeu qui ont été les leurs durant toute la saison. Le duel des attaques semble prometteur. Oyonnax devra se méfier d’une équipe briviste particulièrement efficace sur les turnover d’autant que sur ses deux derniers matchs le club de l’Ain a concédé trois essais dans ce type de situation. Adrien Buononato soulève un autre avertissement : "Les deux équipes sont proches l’une de l’autre. La dimension tactique sera également importante pour être encore plus précis dans nos actions comme dans nos choix."

La clé

Il y a peu, Oyonnax pouvait se targuer de posséder la mêlée la plus performante, mais avec quatre gauchers sur les bancs de l’infirmerie cet atout s’est trouvé remis en cause. face à la mêlée brivisite et ses individualités un gros challenge attend les Oyomen qui ne possèdent plus aucune marge de manœuvre dans la gestion de leur effectif pour la fin de saison. De manière plus générale, la clé pourrait se trouver dans la confrontation des deux packs qui présentent des profils similaires au niveau de leur troisième ligne.

Midi Olympique
Réagir