Publié le / Modifié le
Premiership

Les Saracens recevront en demi-finale

Angleterre Victoire des Saracens et d’Exeter, tandis que Newcastle et leicester touchent le fond.

Les Saracens sont sûrs de jouer leur demi-finale à domicile. Une semaine après leur qualification en finale européenne, ils ont fait le boulot, en revenant gagner à Coventry, cette fois-ci face aux Wasps (31-14), devant 15 000 spectateurs avec trois essais de Ben Spencer, Liam Williams et Will Skeleton. Le demi de mêlée Ben Spencer a donné le ton par une interception terrible de cinquante mètres et tout s’est enchaîné. Il a aussi ouvert la voie au colosse Skeleton pour une promenade en solitaire de trente mètres. Il n’y eut pas vraiment photo entre ces deux écuries prestigieuses. Les Wasps restent malgré tout dans le trafic pour viser la troisième ou quatrième place. Dans ce mini-championnat très âpre pour le podium, Northampton a fait la bonne affaire en s’imposant chez le dernier, Newcastle (31-17). L’homme du match fut l’ailier Tom Collins, auteur d’un triplé en première mi-temps. "Je savais que nous aurions des occasions sur les extérieurs et les jambes de Tom ont fait la différence", a expliqué le coach néo-zélandais, Chris Boyd.

Sale aussi est toujours en course après sa "performance" frugale face à Bath : 6-3. Le genre de score à l’ancienne qui n’est pas fait pour nous déplaire. Il s’explique en partie par des conditions climatiques difficiles (mais à l’aller, les deux équipes s’étaient déjà neutralisées, 7-7) : "Ajoutez-y Sam Underhill pour eux, les frères Curry pour nous, soit les meilleurs pour ralentir les ballons du championnat et quelques erreurs…", détaillait Steve Diamond, l’entraîneur de Sale, comme pour se justifier. à noter que l’ailier international Anthony Watson a joué soixante-dix minutes pour Bath.

La sensation de la journée fut la nouvelle défaite de Leicester à domicile contre Bristol (23-20), en encaissant trois essais à un. Jamais le club du Sud-Ouest n’avait gagné deux matchs dans une saison contre les Tigres. C’est le talonneur Harry Thacker, transfuge de Leicester, qui a marqué le dernier essai. Il est temps que la saison se termine pour le club le plus titré du royaume qui n’est pas mathématiquement sûr de se maintenir.

à l’autre bout du classement, Exeter recevait les Harlequins pour une explication très disputée : 17 à 15 pour les leaders avec un essai de Devoto après quatre-vingts secondes puis un second, dix minutes plus tard signé de l’Australien Nic White (ex-Montpellier) après vingt-sept phases de jeu. Ensuite, les Chiefs ont souffert contre ces séduisants Harlequins qui ont pris les choses en main. L’Écossais Hidalgo-Clyne et Charlie Walker ont marqué mais Marcus Smith loupa deux coups de pied précieux dans le vent traître de Sandy Park. Dimanche, Worcester s’est sauvé en battant Gloucester (26-20) qui, par son point de bonus, a presque assuré sa place de troisième. J. P.

PREVOT Jérôme
Voir les commentaires
Réagir