• Magne : "Mathieu Bastareaud peut apporter du lien"
    Magne : "Mathieu Bastareaud peut apporter du lien" Icon Sport -
Publié le / Modifié le
Coupe du Monde

Magne : « Bastareaud peut apporter du lien »

Suite à la liste des présélectionnés de Jacques Brunel pour la Coupe du monde 2019 au Japon, l'ancien troisième ligne international, Olivier Magne, nous a donné ses « 31 » joueurs.

« Je ne vais pas encore me faire des amis, avec cette liste… La première chose qui m’a marqué, c’est la difficulté à trouver des joueurs à certains postes, qui sont majoritairement occupés par des étrangers en Top 14. Autant il peut y avoir débat au sujet de la troisième ligne, des demis de mêlée, autant à certains postes, tu es obligé de chercher loin… Mon idée globale en effectuant cette liste, c’était de bâtir un groupe répondant à certains critères en termes de vitesse et de jeu, de manière à répondre à ce qui sera proposé par les adversaires lors de la Coupe du monde. Mon autre idée, aussi, partait d’une réflexion : en me demandant s’il n’était pas mieux de responsabiliser très tôt cette jeune génération, quitte à se passer d’éléments comme Guilhem Guirado ou Louis Picamoles. Quand je vois les déclarations de Jacques Brunel quand il affirme qu’il n’y aura pas de passe-droit quel que soit le passé des joueurs et que seuls les meilleurs seront pris, je me dis que ce n’est pas impossible de miser sur cet effet de surprise propre à une Coupe du monde. Pour moi, un joueur comme Mathieu Bastareaud peut apporter du lien entre cette nouvelle génération et la plus ancienne. En tant que joueur, on connaît tous ses qualités et ses défauts. En tant qu’homme, je ne le connais pas, mais on ressent chez lui une certaine sensibilité. Il transpire l’humanité, et j’aurais envie d’en faire un des "papas" du groupe, son référent. Son capitaine ? J’avoue que je ne me suis pas posé la question. François Cros peut aussi en avoir l’étoffe, au vu de sa saison avec Toulouse. »

La liste d'Olivier Magne

Piliers : Baille, Bamba, Falgoux, Gomes Sa, Poirot.

Talonneurs : Bourgarit, Chat, Mauvaka.

Deuxième ligne : Lambey, Le Roux, Taofifenua, Vahaamahina. Troisième ligne : Alldritt, Camara, Cros, Lauret, Iturria, Jelonch.

Demis de mêlée : Dupont, Couilloud.

Ouvreurs : Belleau, Lopez.

Centres : Bastareaud, Fickou, Fofana, Guitoune, Ntamack.

Arrières-Ailiers : Médard, Penaud, Ramos, Thomas.

Réservistes : Priso, Gabrillagues, Babillot, Carbonel, Ducuing, Serin.

Sur le même sujet
Réagir