Abonnés

Montpellier : Pollard arrive, quid de Cruden et Steyn ?

  • Super Rugby - Handre Pollard (Bulls) Super Rugby - Handre Pollard (Bulls)
    Super Rugby - Handre Pollard (Bulls) Icon Sport
Publié le Mis à jour
Partager :

Entre l’officialisation de l’arrivée de Xavier Garbajosa comme entraîneur principal et celle du recrutement du Springbok Handré Pollard, le MHR connaît plusieurs évolutions dans son staff et dans son effectif. Et les choses devraient encore bouger dans les semaines à venir.

L'actualité continue d’être alimentée du côté de Montpellier. Lundi, dans un communiqué laconique, le club de La Rochelle a confirmé la résiliation d’un commun accord, à partir de fin juin, du contrat de son entraîneur des trois-quarts Xavier Garbajosa (42 ans) qui courait jusqu’en 2021. L’ancien international, qui sera remplacé par l’Irlandais Ronan O’Gara chez les Maritimes, va devenir l’entraîneur principal de Montpellier à compter de la saison prochaine.

La semaine dernière, dans ces colonnes, Vern Cotter lui avait d’ailleurs clairement ouvert la porte, lui qui va occuper la fonction de directeur du rugby. Garbajosa arrive avec l’actuel coach de Montauban Pierre-Philippe Lafond pour s’occuper des avants, comme cela a été révélé par nos soins, et c’est l’ex-demi de mêlée Julien Tomas (qui a pris sa retraite sportive il y a quelques mois) qui, tel que relayé par L’équipe, prendra en charge les lignes arrière. Quant à Nathan Hines, il devrait rester une année supplémentaire dans un rôle à définir.

Pollard jusqu’en 2022

Mais les évolutions ne vont pas concerner que le staff. En effet, l’effectif va aussi connaître certains ajustements avec notamment la signature de l’ouvreur international sud-africain Handré Pollard (25 ans ; 39 sélections). Sa province des Bulls a officialisé mardi le départ du Springbok au MHR. Ce dernier, va devenir le joueur le mieux payé du Top 14. L’accord aurait été signé, il y a plusieurs semaines. Un dossier traité personnellement et très discrètement par Mohed Altrad. Selon nos informations, le Sud-Africain va touche un salaire de 580 000 euros sur son contrat LNR, plus divers bonus qui lui permettront de dépasser allégrement le million d’euros sur une saison.

Pollard a paraphé son contrat jusqu’en 2022.Ce recrutement remet forcément en cause la situation du All Black Aaron Cruden (30 ans ; 50 sélections), décevant depuis son arrivée en 2017. Le joueur est sous contrat jusqu’en 2020 mais le club ne s’opposerait pas nécessairement à son départ. Son CV a circulé en Angleterre mais il n’aurait aujourd’hui plus aucun contact en Europe.

Verhaeghe toujours dans le viseur

Selon nos informations, il se dirigerait vers un retour dans son pays natal, dans une franchise néo-zélandaise, pour disputer le Super Rugby 2020. Toutefois, selon certaines sources, Cruden devrait débuter le prochain exercice à Montpellier comme joker Coupe du monde, pour suppléer Handre Pollard qui disputera le Mondial japonais, et n’arrivera à Montpellier que le 1er décembre prochain.
Le choix de Pollard de rallier la France a une conséquence directe sur un autre joueur évoluant en Top 14. Ainsi, les Bulls ont également annoncé mardi le retour dans leurs rangs du Bok Morné Steyn (34 ans ; 66 sélections) pour le remplacer, lui qui évoluait au Stade français depuis 2013 après avoir porté le maillot de la franchise sud-africaine entre 2004 et 2013.
Cruden n’est pas le seul élément sous contrat avec le MHR pour qui les rumeurs de départ vont bon train. Si un accord de libération a déjà été trouvé avec Ruan Pienaar, l’avenir de son compatriote François Steyn (32 ans ; 56 sélections) est assez flou. Engagé jusqu’en 2020, il aurait émis le souhait d’intégrer les Cheetahs de Bloemfontein, où il possède une maison, à partir de cette date pour y finir sa carrière.

Mais en attendant ? Il possède un gros contrat et sa libération dès cet été pourrait éventuellement satisfaire toutes les parties. Surtout que le champion du monde jouirait d’une cote élevée outre-Manche. Même si, à l’heure actuelle, Steyn est toujours censé faire partie de l’effectif héraultais lors de la saison à venir. Enfin, les décideurs du MHR n’auraient pas abandonné l’idée de se renforcer en deuxième ligne. Après s’être fait doubler par l’UBB sur le dossier Alexandre Flanquart, ils continueraient de viser un autre joueur sous contrat dans son club, à savoir le Toulousain Florian Verhaeghe (22 ans), comme évoqué dans ces colonnes dès le 11 mars. Une offre de rachat pourrait être transmise aux dirigeants stadistes.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?