Publié le / Modifié le
Top 14

Petits bruits de couloir : Toulon - Clermont

Augmentation de capital au RCT

Annoncée lors de la présentation du projet RCT 2019-2023, en fin d’année dernière, le club varois a procédé à une augmentation de capital « importante » le 30 avril dernier, sans que les chiffres officiels ne soient présentés, même si cela devrait tourner autour des 10 millions d’euros. Une somme nécessaire pour les travaux du nouveau centre d’entraînement (estimés autour de 8 millions selon nos informations), tout en renforçant la politique sportive basée sur la formation et afin de pérenniser les comptes pour les futures années. Une opération menée par Mourad Boudjellal et Bernard Lemaître pour « retrouver l’élite du rugby français et européen à la fin de la saison 2019-2020 puis de s’y maintenir ».

Rupture ligamentaire pour Parra

Blessé et sorti prématurément lors de la finale de Challenge Cup, il y a une semaine à Newcastle face à La Rochelle, Morgan Parra indiquait rapidement souffrir à la fois d’une lésion à la cheville et au genou gauche. Le lendemain sur la pelouse de Marcel-Michelin en marge de la présentation du trophée au public, le capitaine clermontois annonçait la fin de sa saison. Cette semaine, le club auvergnat a donné la nature de sa blessure : une rupture totale du ligament tibio-fibulaire de la cheville, comme Moala et Zirakashvili avant lui cette saison. Avant de préciser une durée d’indisponibilité d’une semaine. Dans le meilleur des scénarios, une reprise anticipée d’une semaine le laisserait disponible pour une éventuelle finale.

Camille Lopez lui aussi prolongé, Yato et Iturria en discussions

Après Damian Penaud (2023) et Alivereti Raka (2024), dont les prolongations de contrat ont été officialisées la semaine dernière, l’ASMCA poursuit son travail de stabilisation de son effectif. Comme annoncé dans nos colonnes ce lundi, l’ouvreur Camille Lopez était en négociations avec son club depuis plusieurs semaines et proche d’un accord. Lequel a été trouvé en début de semaine : initialement sous contrat jusqu’en 2020, Lopez a trouvé un nouvel accord portant sur quatre saisons. Il portera les couleurs auvergnates jusqu’en 2023.
Derniers dossiers ouverts en Auvergne : ceux qui concernent deux cadres de la troisième ligne, Peceli Yato et Arthur Iturria. Grands bonhommes de cette saison malgré leur âge relativement jeune (respectivement 26 ans et 25 ans), ils sont également en discussions avec leur club pour prolonger leur engagement, malgré un contrat actuel courant jusqu’en 2020.

Mais que peut bien avoir Peceli Yato ?

Sorti boitillant de la pelouse du St James’ Park de Newcastle, la semaine dernière en finale de la Challenge Cup face à La Rochelle, le troisième ligne fidjien Peceli Yato est touché à un genou. De quoi souffre-t-il exactement ? Sur le sujet, l’ASMCA a choisi de garder le silence. Un jeu du chat et de la souris assez courant chez le club auvergnat, concernant son infirmerie, autour de laquelle il aime conserver un certain flou pour ne pas dévoiler toutes ses cartes à l’adversaire. Selon nos informations, l’inquiétude n’est pour autant pas de mise pour Yato, qui sera bien apte pour les demi-finales du Top 14 à Bordeaux.

Midi-Olympique.fr
Sur le même sujet
Réagir