• 1884 - La première sélection néo-zélandaise
    1884 - La première sélection néo-zélandaise All Blacks / All Blacks
Publié le / Modifié le
Histoires de rugby

22 mai : une date, quatre histoires

Une date peut avoir des saveurs différentes selon les coeurs et les histoires. Pour certains c’est une Coupe du Monde, pour d’autres un nouveau titre dans l'armoir aux trophées. Qu’importe, le 22 mai a été le jour de plusieures histoires, quelque chose de particulier que ce soit pour un joueur ou un supporter… 
 

1 an, 52 semaines, 365 jours, 8 760 heures. Les jours s'enchaînent mais dans le rugby ils ne se ressemblent pas. La journée du 22 mai a été témoin de plusieurs événements rugbysitques qui ont fait la grandeur de ce sport dans le monde. Parmi eux, une Coupe du Monde, quelques matches de H-Cup mais surtout des souvenirs. 

22 mai 1884, premier match des All Blacks 

Si le pays du Dieu Jonah Lomu n’est pas le berceau de l’humanité il est, sans nul doute, le berceau d’un rugby qui fait encore rêver aujourd’hui. Le premier souvenir de son équipe All Black remonte à bien des décennies. 135 ans pour être exact. Dans le stade Newtown Park, ces hommes vêtus d’habits noirs, considérés alors comme la première sélection néo-zélandaise, affrontaient une équipe de Wellington le 22 mai 1884.

Une rencontre qui a débuté à 13h50 sous « quelques averses » selon le Evening Post, pour un score final de 9 à 0. Thomas Ryan sera le premier joueur All Black à inscrire un essai pour la sélection. Une histoire ancrée dans le patrimoine rugbystique du pays. L’historien Arthur C. Swan attribuera même l’augmentation du nombre de clubs dans le pays à la création de cette sélection, devenu le Graal à atteindre pour ces joueurs.

Cette année-là la tunique des joueurs n’était pas noire avec une fougère argentée mais bien un maillot bleu foncé avec une fougère dorée. 

22 mai 1987, premier match de Coupe du Monde 

Le Japon s’apprête à accueillir la neuvième Coupe du Monde sur son sol. Cette compétition représente le sommet du rugby, regroupant le gratin du rugby mondial. Le premier match de cette compétition a eu lieu il y a 32 ans, le 22 mai 1987. M. Jones, W. Taylor, McDowall, Stanley et WHetton inscrirent chacun un essai, quand des joueurs comme Green, Kirwan ou Kirk inscrirent un doublé. 

Les rencontres se sont déroulées entre la Nouvelle-Zélande et l’Australie. Les Néo-Zélandais affrontaient sur leur sol la modeste équipe italienne. Le score de 70 à 6 sera sans appel, malgré un petit 12 à 3 à la mi-temps.

Ce seront ces mêmes All Blacks qui soulèveront le trophée face à la France 29-9 après la célèbre rencontre en demi-finale contre l'Australie et l'essai victorieux de Serge Blanco.

22 mai 2005, le Stade français perd sa deuxième finale de H-Cup

Nous sommes le 22 mai 2005 à Edimbourg. Le Stade toulousain et le Stade français s’affrontent à Murrayfield dans une finale de H Cup 100% française. Les coéquipiers d’Augustin Pichot vont opposer une farouche résistance à des Toulousains au sommet de leur art en Top 14 et sur la scène européenne. Au terme du temps réglementaire, les deux équipes ne vont pas réussir à se départager et rentreront aux vestiaires avant les prolongations sur le score de 12 à 12 grâce à une pénalité à la dernière minute de Frédéric Michalak.

Aucun essai n'a été inscrit durant cette finale. Ce même Michalak va devenir le héros de cette finale puisqu'il va inscrire une pénalité et un drop pour permettre à son équipe d’être sacrée une nouvelle fois.  

22 mai 2010, Toulouse champion d’Europe pour la quatrième fois  

Ce sera le dernier titre européen pour Toulouse dans une finale encore une fois 100% française face à Biarritz. Après 1996, 2003 et 2005, la génération dorée toulousaine avec notamment Yannnick Jauzion, Clément Poitrenaud ou encore Vincent Clerc est sur le toit de l’Europe. La place du Capitole était pleine de supporters venus en nombre voir leurs idoles soulever ce nouveau titre.

Quelques jours à peine après avoir échoué en demi-finale de Top 14. « C'est le fruit de tellement de travail, et de tellement de moments difficiles… On a fait une merveilleuse saison » avait déclaré Guy Novès après la rencontre. Des années après, cette finale et ces joueurs sont entrés dans l'histoire et ont pris des chemins différents.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir