• Les cadets de Tyrosse champions de France 2018-2019
    Les cadets de Tyrosse champions de France 2018-2019
Publié le / Modifié le
Reportages

Cadets nationaux : Tyrosse fait perdurer la tradition

D’entrée de jeu, Valence-Romans dominait la partie en se montrant maître du ballon. Les Drômois étaient à la manœuvre face à des Tyrossais un peu asphyxiés. À la 10eminute, Valence-Romans était à l’origine d’une première action dangereuse. Tout partait d’un contre qui prenait Tyrosse de vitesse. Un premier temps fort pour les Valenciens qui se concluait par l’ouverture du score, sur pénalité (18e). Le reste de la première mi-temps se jouait avec intensité mais les deux équipes se neutralisaient. L’entraîneur landais, Frédéric Mendez, concèdait que son équipe a mis de longues minutes à entrer dans la partie : « Le début a été très compliqué pour nous. Nous nous sommes beaucoup regardés. On n’arrivait pas à sortir de notre camp, on ne mettait pas de rythme. En seconde mi-temps, ce fut très différent. Nous arrivions à aller chez eux et cela s’est conclu avec de très beaux essais qui nous ont permis d’être devant au score. »

Un projet de deux ans qui se concrétise

En effet, au retour de la pause, Tyrosse reprenait du poil de la bête et marquait directement au terme d’une très longue possession. Les minutes passaient et les coalisés du VRDR se laissent de plus en plus endormir par le rythme. Les Landais en profitaient donc pour marquer un deuxième essai et s’échapper au score, sur une grosse erreur de Valence-Romans qui perdait un ballon à 5 mètres de son en-but. Cependant, loin de se laisser abattre, Valence-Romans faisait tour pour revenir au score. Un essai à quelques minutes de la fin redonnait de l’espoir mais l’écart était trop grand.
C’est donc sous un soleil de plomb que Tyrosse devenait champion de France, très fiers de leur propre parcours, en étant invaincus cette année : « C’est incroyable d’être champion. Nous avons un super groupe, nous sommes très fiers. Nous ne sommes pas la meilleure équipe. Mais nous jouons avec le cœur et l’envie, c’est le plus important. Cela fait deux ans que nous avons pour objectif d’être champion de France et nous n’avons pas échoué. »

Tyrosse 17 - 11 Valence-Romans

Anne-Lyse Raymond
Voir les commentaires
Réagir