• Yoann Huget
    Yoann Huget Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

Toulouse tout en maîtrise

Le Stade toulousain est sacré champion de France à l’issue d’une finale qui fût à l’image de leur saison, parfaitement maîtrisée. Le Bouclier de Brennus va revenir dans la ville rose pour la première fois depuis 2012.

Au cours d’une finale âprement disputée mais finalement bien maîtrisée, le Stade toulousain a décroché son  vingtième bouclier de Brennus face à Clermont. C’est la cinquième fois qu’en finale que les joueurs de la ville rose l’emportent sur ceux du Puy de Dôme.

Pourtant en première période, Clermont dominait en mêlée fermée, mais ne parvenait pas à convertir celle-ci au tableau d’affiche. A l’inverse les Toulousains se montraient pragmatiques et réalistes notamment sur l’essai juste avant la demi-heure d’Huget après un deux contre un parfaitement exécuté de Kolbe.

Après la pause, les Auvergnats continuaient de dominer en mêlée fermée mais le forfait de dernière minute d’Iturria et la sortie de Lapandry désorganisait complètement leur alignement. Quatre ballons perdus sur leurs lancers mais surtout, ils étaient privés de la meilleure des rampes de lancements pour leur offensive. Les Toulousains campaient dans le camp de l’ASM et se montraient patients et Ramos convertissait au pied leur domination. Et sur l’un des rares ballons bien négocié en mêlée, Medard et Ahkli jouaient le surnombre pour Huget qui marquait et permettait au Stade toulousain de faire le break au tableau d’affichage (21-12). Les hommes d’Ugo Mola géraient leur avance et contrôlaient le rythme de la dernière demi-heure en étant jamais inquiété. 

Voir les commentaires (1)
Sur le même sujet
Réagir
Les commentaires (1)
Pinchaio Il y a 3 mois Le 16/06/2019 à 01:12

allez le Stade Toulousain (Toulouse Toulouse) allez le Stade Toulousain (Toulouse Toulouse) @BigFlo&Oli
Merci pour ce XXeme bouclier... demain place du Cap ⚫️⚫️⚫️