Abonnés

Pita Ahki : le pari fou

Par Midi Olympique
  • Pita Ahki, une des révélations de la saison du champion
    Pita Ahki, une des révélations de la saison du champion Icon Sport
Publié le
Partager :

Le trois-quarts centre néo-zélandais a été un des grands hommes de la finale face à Clermont. Peut-être le meilleur toulousain sur la pelouse tant son activité défensive a annihilé les offensives clermontoises, sans oublier qu’il intervient sur le second essai de Yoann Huget.

Pourtant, l’arrivée de l’ancien internationale à 7 avait suscité quelques interrogations. Gravement blessé à un genou avant son départ de Nouvelle-Zélande, il n’avait eu beaucoup de temps de jeu la saison dernière au Connacht pour sa première année en Europe. Il n’avait disputé que sept rencontres (cinq titularisations). Ahki était donc un pari et perçu comme un joueur de complément.

D’ailleurs, le trois-quarts centre Maxime Mermoz avait été recruté au dernier moment après le départ inattendu de Gaël Fickou au Stade français, celui attendu de Yann David et la retraite de Florian Fritz. Très peu utilisé lors de la première partie de la saison, il s’est imposé pendant le Tournoi des 6 Nations, démontrant toute l’étendue de son talent offensif. Arrivé sur la pointe des pieds, il est devenu incontournable, signant un nouveau bail de deux ans avec le Stade toulousain.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?