• Sergio Parisse, légende du club parisien, s'en va
    Sergio Parisse, légende du club parisien, s'en va Icon Sport - Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

Parisse en 5 dates

Anonyme à son arrivée au club en provenance du Benetton Trévise en 2005, Sergio Parisse quittera le Stade français après quatorze années d’idylle, marquées par des titres et une ascension fulgurante vers les sommets du rugby mondial. À 35 ans, l'Italien s'apprête donc à refermer la plus belle page de sa carrière qui l'aura vu devenir l'une des références planétaires à son poste. Retour en cinq dates sur la carrière de numéro huit italien.

9 juin 2007

Deux ans seulement après son arrivée au club, c'est un Sergio Parisse encore chevelu et arborant déjà son fameux strap au coude, qui soulève son premier bouclier de Brennus. Premier à l'issue de la saison régulière le Stade Français bat Clermont en finale (23-18). Absent en demi-finale, Parisse est remplaçant au coup d'envoi mais rentre en jeu à la 46e minute de jeu alors que son équipe est menée (12-3). Un remplacement déterminant qui permettra aux Parisiens de renverser le cours de la rencontre pour finalement l'emporter (23-18). C'est le premier titre majeur remporté par Parisse sous le maillot frappé des éclairs, pas le dernier.

13 juin 2015

Huit ans d'attente avant de pouvoir retrouver la finale du Top 14. Depuis, il est devenu le taulier d'une équipe dont il a été promu capitaine et est étiquetté comme l'un des tous meilleurs numéro huit de la planète ovale. Logiquement titulaire et capitaine ce soir de printemps, il dispute l'intégralité d'une rencontre autant féroce qu'indécise. Une nouvelle fois, ses coups de boutoirs pèsent sur les défenseurs clermontois et son leadership fait mouche auprès des siens. Après quatre-vingt minute de combat, l'Italien peut exulter. Au sommet de son art, il soulève son second bouclier de Brennus.

13 mars 2017

Thomas Savare et Jacky Lorenzetti réunis viennent d'annoncer leur projet de fusion. En plein tournoi des six nations, le capitaine des Soldats rose, touché, ne rate rien de cet épisode faisant même un bref aller-retour entre l'Italie et Paris pour signifier son opposition au projet, accompagné de ses coéquipiers. Le dimanche suivant pour le compte de la dernière journée du tournoi des six nations, Parisse arborera même un brassard rose en Écosse. Quelques jours et plusieurs grèves plus tard, la fusion sera finalement oubliée.

En tant que capitaine du @SFParisRugby, j'ai appris de la mort de mon club par...twitter ! On va rien lâcher...je vous assure ! #notre club

12 mai 2017

Quasiment deux mois jour pour jour après l'annonce de la fusion, finalement avortée, le Stade Français remporte le Challenge Européen face à Gloucester (25-17). Galvanisés par l'affaire de la fusion et la volonté de rattraper une saison ratée en championnat, Parisse et ses hommes offrent le premier sacre européen au club de la capitale après quatre échecs consécutifs. Celui qui n'a remporté aucun titre avec sa sélection nationale, remporte ce jour là le troisième trophée avec son club. Ce sera le dernier. Deux jours plus tard, Thomas Savare annoncera son intention de quitter le club. 

25 mai 2019

Face à la Section paloise, le Stade français dispute le dernier match de la phase régulière de Top 14. Dans une rencontre dénuée d'enjeu d'un côté comme de l'autre, Sergio Parisse est titularisé pour la huitième fois de la saison et disputera l'intégralité de la première mi-temps avant d'être remplacé par Gray au retour des vestiaires. Il ne le sait probablement pas encore, mais le colosse vient de disputer son dernier sous les couleurs du Stade français après quinze ans de bons et loyaux services. 

Léo-Pol Platet
Sur le même sujet
Réagir