• "Ruff" revient grandi
    "Ruff" revient grandi
Publié le / Modifié le
Pro D2

Biarritz : "Ruff" revient grandi

De retour dans le club qui lui a offert ses premières minutes avec les pros, l’ancien international des moins de 20 ans n’est plus le jeune espoir prometteur, qu’il était à son départ...

Romain Ruffenach avait quitté le stade Aguilera un soir de septembre 2016, après une victoire des siens contre Colomiers 34-24. La veille, via une vidéo publiée sur le compte Facebook du club, il officialisait son départ pour Montpellier. Il expliquait alors : "Montpellier m’a contacté. J’ai pesé le pour et le contre. J’en ai fait des nuits blanches, car c’est une décision qui n’est vraiment pas facile à prendre. C’est une opportunité pour un jeune joueur de 22 ans comme moi de partir dans un grand club comme Montpellier." À ce moment, l’ancien international des moins de 20 ans ne pensait certainement pas que trois ans plus tard, il serait de retour dans ce même stade, sous ces mêmes couleurs. Alors que le championnat venait de démarrer, il y a neuf mois, les dirigeants rouge et blanc ont rapidement fait de Ruffenach une priorité. "Il répondait à beaucoup de critères. C’est un joueur qui a été formé au club. Il a joué en Top 14. Il a les capacités pour être un vrai leader dans le groupe, au-delà de son apport purement sportif à son poste. Nous l’avions ciblé et contacté très tôt" se souvient Matthew Clarkin. Avant Noël, l’affaire était d’ailleurs pliée, le contrat signé, les supporters comblés. Alors qu’il commençait à se faire une place parmi les stars du MHR, Ruffenach a donc fait le choix de revenir à Biarritz. Un choix qui peut étonner, après tout. " C’est surprenant pour les personnes qui ne me connaissent pas. Celles qui me connaissent vraiment savent que je tiens beaucoup à cette région et à ce club affirme le talonneur. J’avais l’opportunité de rester en Top 14, mais c’est un choix du cœur. Le projet du BO est intéressant et, tout simplement, le Pays basque me manquait, donc je n’ai pas tergiversé cent ans."

Ruffenach : "Je repars avec un bagage"

À Montpellier, Ruffenach a pu regoûter au niveau Top 14 avec lequel il avait flirté, entre 2013 et 2014, à ses débuts au BO. Sauf qu’au MHR, les objectifs étaient différents, le contexte également. "Là-bas, j’ai appris beaucoup de choses avec de bonnes et de moins bonnes expériences. Je repars avec un bagage de Montpellier et je pourrai plus apporter au BO maintenant." Les supporters, qui l’ont gratifié de nombreuses marques d’affection lorsqu’il était venu assister, en simple spectateur, au dernier match de championnat du BO en mai dernier, n’attendent d’ailleurs que ça. Une relation donnant-donnant, en somme, avec l’humain au centre de ses attentes. "Je veux redonner tout ce que le BO m’a apporté dans ma jeune carrière. En fait, je veux voir des sourires. Je veux qu’on se régale, qu’on passe des bons moments en dehors du terrain et j’espère être au cœur de tout ça" conclut "Ruff".

Pablo Ordas
Réagir