• Entrainement Provence rugby . Fabien cibray Provence rugby
    Entrainement Provence rugby . Fabien cibray Provence rugby Robert Poulain / Robert Poulain
Publié le / Modifié le
Entretiens

Cibray : « Nous devons consolider nos bases »

Propulsé à la tête du secteur sportif, l’ancien demi de mêlée, Fabien Cibray, sait très bien où il veut mener son équipe aixoise. En privilégiant ses idées et le travail.

Midi Olympique : Comment se déroule cette préparation ?

Fabien Cibray : Je dirai chaudement ! C’est le premier mot qui me vient à l’esprit (rires). Je dirai que nous avons volontairement repris le rugby très vite dans cette préparation. On voulait avec le nouveau staff faire changer des choses pour faire évoluer notre système. On travaille en équipe, le staff s’est élargi et dans cette préparation d’avant-saison, on voulait intégrer le ballon avec du travail physique. C’était une volonté forte du staff. C’est vrai que c’est parfois difficile avec cette chaleur accablante. C’est pour cela que nous avons adapté nos entraînements en fonction de la canicule pour ne pas trop surcharger les organismes. Le groupe bosse bien, l’ambiance est bonne et tout le monde est au travail ! Ce sont les ingrédients pour réaliser une bonne préparation.

Quels sont les objectifs de Provence Rugby pour la saison qui va s’ouvrir en août ?

F.C. : Avec le résultat de la saison dernière qui nous oblige, avec ce nouveau groupe constitué, on se doit de faire aussi bien sinon mieux que l’an passé ! Mais attention, le Pro D2 est très compact d’année en année, les maintiens sont de plus en plus difficiles à aller chercher ! On l’a vu l’an dernier avec la descente de Bourg-en-Bresse qui totalisait tout de même 60 points ! Du jamais vu à ce niveau-là ! Aucune équipe ne veut lâcher et on s’attend donc à une saison très difficile. Et c’est aussi pour cette raison que l’on se prépare activement, assidûment pour les futures batailles qui s’annoncent serrées et indécises.

Selon vous, le groupe vous semble-t-il armé pour atteindre ces objectifs ?

F.C. : Ce sera une vraie saison charnière ! Je ne sais pas s’il est taillé pour réussir, pour atteindre nos objectifs mais il est plus homogène avec des joueurs qui ont des niveaux équivalents à tous les postes. Ce groupe mélange de l’expérience avec de la jeunesse. Tous les postes sont doublés voire même triplés. J’espère d’ailleurs voir des progrès chez les nouveaux mais également des confirmations chez ceux qui ont brillé la saison dernière. Tout ceci avec l’objectif de faire progresser le club dans ce championnat de Pro D2 en constante évolution. Nous devons consolider nos bases acquises la saison dernière et nous avons une grosse marge de progression avec un staff élargi et même étoffé. Mais encore faudra-t-il le montrer tous ensemble sur le terrain ! C’est bien évidemment notre ambition collective.

Le plus difficile est souvent de confirmer au haut niveau. C’est également votre avis avant de débuter cette nouvelle saison ?

F.C. : Oui, absolument ! L’effet de surprise qui a pu exister la saison dernière ne sera plus là cette année. Les autres équipes ne nous considéreront plus comme un promu, c’est évident ! Par exemple, l’an passé, sur le premier bloc, nous avions pris douze points alors que dans le deuxième seulement quatre ! C’est l’exemple type du début de saison surprise. Ce sera forcément différent pour cet exercice 2019-2020 ! Le but étant d’arriver prêt le jour J. Nous avons voulu instaurer un climat de travail pour faire évoluer notre rugby, notre jeu. J’ai mes idées, je veux les mettre en place surtout pour trouver une assise dans ce championnat, pour faire avancer, pour faire grandir Provence Rugby. Le défi est de taille mais terriblement exaltant !

Denis Ghigo
Sur le même sujet
Réagir