• Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) contre l'Irlande
    Sonny Bill Williams (Nouvelle-Zélande) contre l'Irlande Sportsfile / Icon Sport -
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, Pamiers se renforce, alerte pour Sonny Bill Williams, la tuile Mjekevu...

Pau : Halai est parti

Frank Halai (30 ans,1 sélection) a quitté Pau à l’intersaison. L’ailier néo-zélandais, grosse déception du recrutement, n’était pas présent lors de la présentation de l’effectif car il a été libéré de sa dernière année de contrat. L’ancien joueur des Blues et des Wasps devrait prendre la direction des Etats-Unis.

Toulon : JP Pietersen rebondit aux Sharks

Parti de Toulon à l’intersaison, JP Pietersen a trouvé un point de chute : le trois-quarts springbok (32 ans, 70 sélections) s’est engagé pour une saison avec les Sharks. Le Sud-Africain, qui a participé à son premier entraînement jeudi dernier, participera à la Currie Cup cet automne.

Bordeaux-Bègles : Worsley vers la Géorgie

Manager de l’Union Bordeaux-Bègles la saison passée, Joe Worsley est sur le point de relever un nouveau challenge : l’ancien troisième ligne devrait devenir le conseiller technique de la sélection géorgienne en vue du Mondial japonais, rapporte France Bleu Gironde.

Biarritz : Stark pour 2 ans

Biarritz a officialisé l’arrivée de Gavin Stark (23 ans) pour deux saisons. L’ailier néo-zélandais débarque en provenance d’Otago dont il n’a porté les couleurs qu’à trois reprises en NPC.

Grenoble : Bouchet de retour

Après deux saisons passées du côté de Pau, le talonneur Laurent Bouchet (31 ans) rentre au bercail et rejoint le FC Grenoble, club ou il a évolué pendant entre 2007 et 2017. Le joueur, qui a disputé 21 rencontres toutes compétitions confondues (8 titularisations) lors du dernier exercice, s’est engagé en faveur du FCG jusqu’en 2021.

Brive : Petre file à Albi

Non conservé à Brive, Benjamin Petre (29 ans) s’est engagé avec Albi pour la saison prochaine. L’ancien joueur d’Agen cherchera à se relancer en Fédérale 1 après une dernière année en pointillés, avec seulement cinq titularisations.

Perpignan : la tuile Mjekevu

Aligné à cinq reprises la saison prochaine, Wandile Mjekevu (28 ans) va encore manquer une bonne partie du championnat cette année : comme le rapporte L’Indépendant, l’ailier ou centre s’est rompu le tendon d’Achille à l’entraînement. Le Sud-Africain ne devrait pas retrouver les terrains avant l’année prochaine.

Pamiers se renforce en Pro D2

Pamiers, promu en Fédérale 1, a obtenu des renforts d’expérience pour la saison à venir : le club ariégeois a ainsi engagé le pilier de Montauban Elvis Tekassala (28 ans), le deuxième ligne argentin de Carcassonne Demian Panizzo (29 ans) et le talonneur de Colomiers Otar Turashvili (32 ans), comme révélé par La Dépêche du Midi.

Narbonne : c’est fait pour Piukala

L’impressionnant recrutement de Narbonne se poursuit. Les contacts révélés dans ces colonnes avec Sione Piukala (34 ans, 17 sélections) ont abouti, indique L’Indépendant : le centre tonguien, passé par Perpignan, a signé pour deux ans avec le RCNM. L’ailier fidjien Venione Voretamaya (28 ans), passé par Albi, Brive et Colomiers, sera une autre tête d’affiche de la ligne de trois-quarts du club audois.

Mauléon : Héguy aux manettes

Mauléon (Fédérale 1) va être conduit par un nouveau duo d’entraîneurs la saison prochaine : Christian Cabanès et Philippe Hontas sont remplacés par Sébastien Jaca, en poste avec la B jusqu’alors, et Arnaud Héguy, talonneur tout juste retiré des terrains après une dernière année à Soyaux-Angoulême.

Tarbes : le TPR jouera bien en fédérale 1

Alors qu’un risque de rétrogradation administrative planait au-dessus de Tarbes, en proie à de grosses difficultés financières tout au long de la saison dernière ; le conseil d’administration du club bigourdan a assuré à nos confrères de tarbes-info.com que le TPR évoluerait bien en Fédérale 1 en septembre prochain. Le choix fait par le club d’accepter le plan d’accompagnement de la FFR et l’amélioration sensible de la santé financière des comptes ont permis cette survie au sein de l’élite amateur.

Nouvelle-Zélande : alerte pour Sonny Bill Williams

Sonny Bill Williams n’en finit plus d’être contrarié par les blessures. Alors qu’il a manqué une large partie du Super Rugby en raison d’un souci au genou, le centre néo-zélandais a ressenti une douleur aux ischio-jambiers la semaine dernière avec les All Blacks. L’ancien Toulonnais est donc incertain pour l’ouverture du Rugby Championship face à l’Argentine, dans deux semaines.

Coupe du monde : Cheika plutôt optimiste pour Pocock

« J’aime à penser qu’il a plus de 50 % de chances d’y être, nous sommes très confiants à son sujet. » Michael Cheika a tenu à rassurer les supporters australiens quant à la participation de David Pocock (31 ans, 77 sélections) à la Coupe du monde en Austramie. Le flanker wallaby n’a pas été retenu pour le Rugby Championship en raison d’une sérieuse blessure à un mollet : « Nous avons l’impression qu’il a passé un cap dans sa rééducation. Je suis plutôt optimiste pour obtenir son retour durant le Rugby Championship », a précisé le technicien.

Australie : Simmons a dit non aux clubs étrangers

Rob Simmons (30 ans, 94 sélections) reste fidèle à l’Australie : le deuxième ligne a signé un nouveau contrat de deux saisons avec sa Fédération. « Il y avait des approches de plusieurs clubs étrangers mais je ne voulais pas partir », a déclaré le joueur des Waratahs.

Angleterre : les Harlequins misent sur Goneva

Vereniki Goneva va poursuivre sa carrière en Premiership. L’ailier fidjien (35 ans, 55 sélections), libre en raison de la relégation de Newcastle, s’est engagé avec les Harlequins. À Londres, l’ancien joueur de Tarbes ou Colomiers remplacera Tim Visser, parti à la retraite.

Droits télés : somme record des reversions pour les clubs pro

La semaine dernière se tenait l’assemblée générale de la Ligue nationale de rugby, dans les Landes. Une réunion regroupant tous les décideurs du rugby professionnel français qui a permis de clôturer l’exercice 2018-2019 et d’acter les caps pour la saison prochaine. Au-delà des chiffres déjà communiqués, un autre retient l’attention : cette année, les trente clubs professionnels français ont pu se partager la somme record de 109 millions d’euros, au titre des droits TV.

Midi Olympique
Réagir