• Tournoi de Colomiers : Terry Bouhraoua (France) a inscrit pas moins de 5 essais
    Tournoi de Colomiers : Terry Bouhraoua (France) a inscrit pas moins de 5 essais Patrick Derewiany / Midi Olympique - Patrick Derewiany / Midi Olympique
Publié le / Modifié le
Tournoi de Colomiers

Le Tournoi de qualification olympique de Colomiers en 7 chiffres

L’Angleterre est repartie de Colomiers avec son ticket pour les Jeux de Tokyo 2020, après avoir battu la France en finale (31 à 7). L’épilogue d’un riche week-end au stade Michel-Bendichou, qui a réuni douze équipes européennes et leurs supporters. Voici, en chiffres, le résumé de ce Tournoi de qualification olympique.

13

En secondes, il s’agit de l’essai le plus rapide inscrit durant le week-end. Il est l’œuvre du n°11 irlandais, Jack Kelly, en phase de poules face à la Russie (52-14), sur le coup d’envoi.

192

Le nombre de points inscrits par les Anglais, vainqueurs du tournoi et meilleure attaque, lors de leurs six matches. Dans l’ordre, ils ont vaincu la Lituanie (40-0), la Géorgie (24-7), l’Allemagne (33-7), l’Italie (35-0, le Portugal (29-12) et donc la France en finale (31-7).

5

Essais inscrits par Terry Bouhraoua, meilleur marqueur d’essai des Bleus lors de ce TQO. (Après un doublé inscrit face aux Hongrois en ouverture, le demi de mêlée de France VII a récidivé en quarts de finale face à la Géorgie, avant de se montrer étincelant avec un nouveau doublé face à l’Irlande en demi-finale.

8 000

C’est le nombre de spectateurs présents au stade Michel-Bendichou de Colomiers ce dimanche pour les phases finales du tournoi, d’après l’organisation (qui en comptait 5 000 samedi). Si les supporters des Bleus étaient en nombre, toutes les nations étaient représentées en tribune, et notamment le petit poucet hongrois dont les supporters ont été remarqués avec leur désormais célèbre « Ria, Ria, Hungária ! » (Aller, aller, la Hongrie !)

Le nombre de points inscrits par la Hongrie en phase de poules. Face à la France (42-0), le Portugal (47-0) puis l’Italie (34-0), les Hongrois n’ont pas trouvé la clé. À l’issue des phases de poules, les Hongrois restaient les seuls à n’avoir pas inscrit le moindre point. Bons derniers du tournoi, ils auront finalement inscrit trois essais (deux contre l’Ukraine et un face à la Russie).

80

Il s’agit du nombre de fûts de bière vidés durant le week-end au stade Michel-Bendichou. Ce qui équivaut à 2 400 litres de bière !

1

À l’issue des qualifications continentales, il ne restera plus qu’un seul ticket en jeu pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. Il sera remis au vainqueur d’un ultime tournoi de qualification olympique en juin 2020, dont prendront part les Français et les Irlandais, respectivement 2èmes et 3èmes à Colomiers. Ils seront rejoints par d’autres nations.

Clément Argoud
Sur le même sujet
Réagir