Abonnés

Jaminet : arrière explosif !

Par Julien Veyre
  • Pro D2 - Kylian Jaminet (Nevers)
    Pro D2 - Kylian Jaminet (Nevers) USON
Publié le
Partager :

Après avoir disputé le maintien avec Colomiers, ce jeune talent peut apporter ses qualités à Nevers pour jouer le haut de tableau.

Son énorme coup de pompe devrait soulager l’Uson par moments. Si Kylian Jaminet aime bien relancer depuis le fond du terrain, le Varois d’origine peut en effet s’appuyer sur la puissance de son pied gauche. Solide, le joueur sort d’une saison prometteuse sous le maillot de Colomiers, même si son équipe se battait pour le maintien.

"Nous cherchions un arrière-ailier, explique le manager Xavier Péméja. Loïc Le Gal a quasiment tout assumé tout seul l’année dernière car Fats (Autagavaïa) a été souvent blessé. Le poste était un peu faible niveau concurrence." L’Uson a donc choisi d’attirer deux arrières-ailiers dans ses filets, le Rochelais Romaric Camou tout en vivacité et donc le Columérin Kylian Jaminet, plus musculeux. "À l’arrière, nous aurons des choix de profil entre Camou, Le Gal et Jaminet, apprécie Xavier Péméja. Nous avons trois arrières de métier avec des qualités différentes. Kylian a une certaine qualité dans le jeu au pied. Nous avions des problèmes d’occupation et étions peut-être un peu légers dans ce secteur. Il nous fallait un garçon qui amène un peu de longueur." "J’aime relancer les ballons mais j’apprécie aussi le jeu d’occupation, confirme Kylian Jaminet. En fait, j’aime un peu tout dans le poste d’arrière." Si le besoin s’en fait sentir, il pourra être utilisé sur une aile.

Il en a encore sous le pied

Après avoir suivi toute sa formation à Toulon, Kylian Jaminet a mis le cap vers Castres il y a deux saisons. Avec un temps de jeu famélique sous le maillot du CO (5 matchs de Champions Cup, 1 de Top 14), il accepte volontier le prêt à Colomiers la saison suivante. S’il est un peu surpris de jouer le maintien avec cette équipe, le n°15 apprécie de gratter un maximum de temps de jeu (22 matchs dont 21 titularisations). "J’ai beaucoup joué et l’apprentissage vient plus vite comme nous avons disputé le maintien", glisse-t-il. Bon finisseur, il inscrit huit essais sous le maillot de la colombe. Les prestations de l’arrière de 23 ans attirent l’œil. Oyonnax se renseigne mais c’est bien Nevers qui réussit à attirer Kylian Jaminet, où il signe un contrat de 2 ans + 1 en option. "Il a fait de bonnes performances avec Colomiers et encore, c’est un garçon qui en a beaucoup sous le pied", estime Xavier Péméja. L’attrait est réciproque. "Il n’y a pas très longtemps que Nevers est en Pro D2 mais le projet sportif est bon pour l’avenir, indique l’arrière varois. Je voulais un peu de stabilité et j’ai signé pour essayer de disputer le haut du tableau et d’avoir du temps de jeu." Ce joueur a le potentiel pour être une bonne pioche du recrutement neversois cette saison.

Vous êtes hors-jeu !

Cet article est réservé aux abonnés.

Profitez de notre offre pour lire la suite.

Abonnement SANS ENGAGEMENT à partir de

0,99€ le premier mois

Je m'abonne
Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?