• Champions Cup - James O'Connor (Sale Sharks) contre Toulouse en 2017
    Champions Cup - James O'Connor (Sale Sharks) contre Toulouse en 2017 PA Images / Icon Sport - PA Images / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du recrutement en Pro D2, deux joueurs inculpés pour possession de cocaïne au Japon, du mouvement à l'international...

Carcassonne : Tuapati en renfort

L’international fidjien Talemaitoga Tuapati (34 ans, 3 sélections) évoluera à Carcassonne cette année. Le talonneur n’avait pas été conservé par Aix-en-Provence au terme de la saison passée.

Massy : El Ansari de retour au bercail

Produit de la formation locale, Elies El Ansari (22 ans) revient à Massy. Le pilier gauche était parti au Stade français en 2017 dont il a porté les couleurs à seulement dix reprises.

Narbonne : Pezery pour les avants

Patrick Pezery rebondit à Narbonne. L’ancien entraîneur d’Aix-en-Provence s’est engagé avec l’ambitieux club de Fédérale 1 où il est censé remplacer Jean Anturville comme entraîneur des avants. Il sera associé à Laurent Balue, en charge des trois-quarts.

Rugby à VII : Bonnefond va retrouver le XV à vannes

Après deux saisons au sein de l’équipe de France à VII, le centre Paul Bonnefond (30 ans) revient à XV. L’ancien joueur d’Oyonnax, Castres et Lyon s’est engagé avec Vannes pour la saison prochaine.

LNR : les « chômeurs » peuvent muter

Depuis ce lundi 15 juillet, la période de mutations supplémentaires bénéficiant aux joueurs sans contrat est ouverte. Les éléments en question recrutés d’ici le 31 août ne seront pas considérés comme joueur additionnel, joker Coupe du monde ou joker médical.

Japon : deux joueurs inculpés pour possession de cocaïne

Un deuxième joueur des Toyota Verblitz a été inculpé, mercredi, après avoir été arrêté le 27 juin en possession de cocaïne : Steven Yates (35 ans), ancien international à VII néo-zélandais, se retrouve dans la même situation que son ancien coéquipier, Ryota Kabashima. Yates devrait lui aussi être licencié par le club entraîné par Jake White et dont Kieran Read devrait porter les couleurs après la Coupe du monde.

Écosse : Strauss repart en Afrique du sud

Josh Strauss quitte l’Europe. Le troisième ligne international écossais d’origine sud-africaine (32 ans, 22 sélections), révélé à Glasgow et parti à Sale, s’est engagé avec les Blue Bulls de Pretoria. Il a, pour cela, été libéré de sa dernière année de contrat par les Sharks.

Arbitrage : une nouvelle règle pour plus de sécurité en mêlée

World Rugby a acté un changement de règle pour les mêlées, avec effet immédiat : il est désormais interdit aux première ligne de poser le sommet du crâne sur l’épaule de l’adversaire avant que l’introduction ne soit ordonnée.Objectif de cette réforme : limiter les cas de hernies cervicales. Une modification de la règle portée par un groupe de révision du règlement où figurent notamment Ken Owens, Rory Best ou encore Jamie George.

États-Unis Day : des saracens à San Diego

Encore une arrivée de poids pour la prochaine Major League Rugby : après Mathieu Bastareaud ou Steffon Armitage, c’est au tour de Dominic Day (33 ans, 3 sélections) de s’engager avec une franchise américaine. Après deux ans aux Saracens, ponctués de deux titres de champion d’Angleterre, le deuxième ligne gallois s’est engagé avec les San Diego Legions où évoluera aussi Steffon Armitage.

Afrique du Sud : Eduard Coetzee prend les rênes des sharks

Ancien pilier de Bayonne (2005-2007) et de Biarritz (2007-2011), Eduard Coetzee va devenir le nouveau directeur exécutif des Sharks de Durban (Super Rugby). Le Sud-Africain prendra ses nouvelles fonctions en septembre.

Australie : O’connor signe aux Reds

C’est maintenant chose faite : James O’Connor (29 ans) a paraphé son contrat avec les Reds, marquant ainsi son retour dans le rugby australien. Son nouveau contrat comporte des clauses très strictes quant aux aspects disciplinaires. Michael Cheika n’a pas hésité à le prendre dans le groupe qui est parti en stage en Afrique du Sud. Il ne faudra pas attendre très longtemps avant de voir O’Connor de retour sous le maillot des Wallabies pour ajouter de nouvelles capes à ses 44 sélections.

Tour de France : Fitzpatrick et Morné Du Plessis  en « vip »

Sean Fitzpatrick (au centre, à droite), All Black champion du monde 1987, et Morné Du Plessis (à sa gauche), ancien capitaine des Springboks, étaient présents sur la route du Tour de France, ce mercredi. Les deux gloires étaient présentes aux côtés de Charlie Mottet (à droite), ancien maillot jaune du Tour, à l’occasion des 10 ans du « Mandela Day ».

Dragons catalans : dix jeunes signent leur premier contrat

La franchise française de Super League a annoncé ce mercredi les signatures de dix jeunes joueurs du club, qui évoluaient jusque-là avec l’équipe une ou les juniors de Saint-Estève-XIII catalan, la réserve du club sang et or qui évolue en championnat de France. Romain Franco, Mathieu Cozza, Tiaki Chan, Valentin Zafra, Bastien Scimone, Ugo Martin, Romain Khedimi, Maxime Jobe, Joe Chan et Alan Baby ont ainsi paraphé leur premier contrat.

Rugby à XIII : Tom Azéma en essai à Saint-Estève-XIII Catalan

Le fils de Franck Azéma, le manager de Clermont (Top 14), formé à XV à l’ASMCA, va effectuer un essai chez le tout récent champion de France lors de l’intersaison et suivra notamment le programme de préparation de la réserve des Dragons catalans.

Midi Olympique
Réagir