• Aaron Cruden (Montpellier)
    Aaron Cruden (Montpellier) Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, du recrutement à Bourgoin, deux jokers Coupe du monde au MHR, ainsi qu'un départ en retraite internationale.

Montpellier : Cruden et du Plessis, officiellement jokers

Le MHR a officialisé, ce jeudi, ses deux jokers Coupe du monde pour le début de saison.Deux joueurs déjà présents dans l’effectif : Aaron Cruden (30 ans, 50 sélections), demi d’ouverture All Black, et Jannie Du Plessis (36 ans, 70 sélections), pilier droit Springbok, vont poursuivre l’aventure jusqu’au18 novembre précisément. Le Néo-Zélandais quittera ensuite l’Hérault tandis que le Sud-Africain exercera à temps plein ses missions au sein du centre de formation.

Castres : Mafi filera aux London Irishaprès la coupe du monde

Régulièrement évoqué depuis son arrivée àCastres en 2016, le départ de Steve Mafi pour l’Angleterre est désormais acté.« Le Castres Olympique a mis un terme au contrat de Steve Mafi pour la saison 2019-2020 », a officialisé le CO ce mercredi. En septembre 2018, le joueur avait pourtant signé un nouvel engagement jusqu’en 2021. Le deuxième ou troisième ligne tongien (29 ans), actuellement en stage de préparation à la Coupe du monde, s’est engagé avec les LondonIrish, ambitieux promus de Premiership.

Castres (2) : Babillot capitaine,Delaporte prend du galon

Mathieu Babillot est le nouveau capitaine duCastres olympique.Le troisième ligne de 25 ans assumait régulièrement cette responsabilité en l’absence de Rodrigo CapoOrtega. Mauricio Reggiardo a justifié cette décision et la promotion du flanker Baptiste Delaporte (22ans) comme vice-capitaine : « Le choix de Mathieu est une suite logique de la saison dernière. C’est un garçon qui dégage beaucoup de leadership et d’exemplarité auprès du groupe. Tout comme Baptiste qui sera le vice-capitaine. Ce sont deux joueurs issus de notre formation, ce qui renforce encore plus leur légitimité. Rodrigo leur a montré le chemin pendant des années et continuera à les accompagner. Il a su rendre cette décision facile en mettant son ego au service du groupe et je tiens à le remercier sincèrement pour ça. »

Bourgoin : un technicien sud-africainpour compléter l’encadrement

Le staff de Bourgoin-Jallieu est complet : le Sud-Africain Anton Moolman (49 ans) sera l’adjoint de Jean-Henri Tubert, en remplacement de Fabien Boyet.Le CSBJ a officialisé, dimanche dernier, la venue de l’ancien directeur de l’académie de la WesternProvince, passé par les Seattle Seawolves, attendue début août.

Narbonne : Paulin mas arrive,avant un dernier gros coup ?

Le Racing Club Narbonnais - le nouveau nom du club a été annoncé cette semaine - a enregistré la signature de Paulin Mas (23 ans).Le talonneur a récemment porté les couleurs de Chambéry et de Grenoble.Le club audois scrute encore le marché, à l’affût d’une dernière opportunité de taille, à l’image du gros coup réalisé avec David Smith.

Angleterre : Cipriani voit la coupedu monde s’éloigner

Nouveau rebondissement dans le feuilleton Danny Cipriani (31 ans, 16 sélections). L’ouvreur anglais ne s’est pas envolé pour le stage en Italie duXV de la Rose, ce lundi. La liste de trente-cinq joueurs avait pourtant été élargie à trente-huit éléments pour le séjour à Trévise, jusqu’au 2août, avec notamment le retour de l’arrière Mike Brown. Eddie Jones a cherché à relativiser la portée de l’éviction de l’ouvreur en précisant qu’il avait « laissé de bons joueurs travailler dans leurs clubs et ils doivent être prêts s’ils sont rappelés… » Danny Cipriani, rentré dans son club de Gloucester, sera bientôt fixé sur son sort. La liste définitive des trente et un mondialistes sera annoncée le 12août.
Le groupe pour le stage en Italie : Dan Cole, Luke Cowan-Dickie, Tom Curry, Charlie Ewels, Ellis Genge, Jamie George, Maro Itoje, George Kruis, Joe Launchbury, Courtney Lawes, Lewis Ludlam, Joe Marler, Brad Shields, Kyle Sinckler, Jack Singleton, Sam Underhill, Billy Vunipola, Mako Vunipola, Harry Williams, Mark Wilson, Mike Brown, Joe Cokanasiga, Elliot Daly, Owen Farrell, George Ford, Piers Francis, Willi Heinz, Jonathan Joseph, Joe Marchant, Jonny May, Ruaridh McConnochie, Jack Nowell, Henry Slade, Ben Spencer, Ben Te’o, Manu Tuilagi, Anthony Watson, Ben Youngs.

Afrique du Sud : Les Sharks ont touché117000€ pour les frères du Preez

Le départ prématuré de Dan et Jean-Luc duPreez pour le club anglais de Sale a affaibli les Sharks sportivement. Mais la libération de ses deux avants a permis à la franchise de Durban de percevoir une indemnité record pour un club sud-africain : Sale a en effet versé 105000£ pour obtenir la venue des deux prometteurs Springboks, soit 117000€.

World rugby : L’Afrique du sud menace l’Angleterre

Le nouveau classement mondial, publié ce lundi, est principalement marqué par la progression de l’Afrique duSud.Les Boks restent cinquièmes mais talonnent désormais l’Angleterre.Les Pumas, avec leur courte défaite face aux All Blacks, restent derrière la France et les Fidji.Le classement : 1.Nouvelle-Zélande, 92,54 ; 2. Galles, 89,96 ; 3.Irlande, 88,69 ; 4. Angleterre, 86,27 ; 5. Afrique du Sud, 85,30 ; 6. Australie, 81,68 ; 7. Ecosse, 80,17 ; 8. France, 79,42 ; 9. Fidji, 77,95 ; 10.Argentine, 77,05.

Rugby àVII : les bleus et les bleuesvice-champions d’Europe

Les équipes de France à VII masculine et féminine ont terminé la saison sur la deuxième marche du podium du circuit européen, le week-end dernier. àLodz, en Pologne, France VII développement, propulsé pour l’occasion, a décroché la cinquième place et a vu l’Allemagne lui souffler le titre continental.Même sort pour les filles de David Courteix, battues en finale par la Russie, à Kharkiv, en Ukraine.Les Russes l’emportent au classement général final grâce à une meilleure différence de points.

Samoa : Tekori ne jouera pluspour son pays

Sa présence à la reprise duStade toulousain, lundi, était un indice fort.Mardi, Joe Tekori (35ans, 40 sélections) a officialisé sa retraite internationale, tirant ainsi un trait sur la Coupe du monde au Japon, pour ce qui aurait été sa quatrième participation à l’événement : « Je voudrais annoncer aujourd’hui la fin de ma carrière internationale », a-t-il annoncé, tout en précisant : « Le moment est venu de me concentrer sur le club pour lequel je joue. » Joe Tekori aura porté le maillot des Tonga la dernière fois lors du match de barrage face à l’Allemagne l’année dernière.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir