• Le grand retour de Thibault Lassalle
    Le grand retour de Thibault Lassalle
Publié le / Modifié le
Saga Oyonnax

Le grand retour de Lassalle

Riche de l’expérience des six saisons passées en Top 14, le Béarnais retrouve le club qui avait relancé sa carrière.

En abordant la saison sous un nouveau maillot, Thibault Lassalle possède un double avantage, celui de bien connaître le club, dans lequel il a évolué durant trois saisons, mais aussi son entraîneur, Joe El Abd : "C’est quelque chose qui a compté au moment de ma décision. Je n’ai que d’excellents souvenirs de mon passé à Oyonnax où ma carrière avait rebondi. Et j’ai vécu de bons moments aux côtés de Joe, comme joueur puis comme entraîneur. Quand il m’a proposé de le suivre à Oyonnax je n’ai pas hésité". Pour autant le 2e ligne n’arrive pas dans l’Ain en terrain conquis ou avec de quelconques certitudes, "il peut être difficile de revenir dans son ancien club si on entre dans la comparaison. Le danger serait de chercher à revivre ce que j’ai vécu ici durant trois superbes saisons. Ce n’est plus la même époque, le championnat a évolué et le club a beaucoup changé même si j’ai retrouvé des gens que j’ai côtoyés et apprécié de 2012 à 2015."

Début juillet, lors de la présentation de l’effectif aux supporters, l’ancien Oyoman a pu constater sa cote de popularité : "En abordant cette saison, j’éprouve une certaine excitation. Je n’ai pas envie de décevoir. Mon précédent passage à Oyonnax a changé ma vie de joueur mais aussi ma vie d’homme. Depuis j’ai un peu roulé ma bosse mais je reviens ici avec beaucoup d’humilité pour essayer d’apporter ma pierre à l’édifice."

Même s’il avait précédemment goûté au Top 14 avec Agen (7 matchs en deux saisons), c’est à Oyonnax que Thibault Lassalle avait gagné ses galons de joueur de Top 14 pour enchaîner six saisons (deux avec Oyonnax, une avec Toulon et trois avec Castres) à ce niveau. Au-delà de ses qualités reconnues de joueur, c’est aussi cette expérience qu’il entend mettre au service du groupe "elle pourra peut-être nous aider à mieux appréhender les matchs décisifs sachant que la première des choses sera de nous placer en situation de pouvoir disputer ce genre de rencontres. Je ne serai pas le seul à pouvoir apporter au groupe, des joueurs comme Lionel (Beauxis) ou Tony (Ensor) ont eux aussi beaucoup d’expérience."

Dans le nouveau projet oyonnaxien, centré autour de valeurs fondamentales, le 2e ligne pourrait aussi être l’un des garants de ce nouvel état d’esprit que Joe El Abd veut insuffler à son groupe. À Oyonnax, Thibault Lassalle a déjà retrouvé ses marques il se sent comme chez lui "il y a dans ce club une vraie chaleur humaine, des gens attachés à leur terroir… et avec les sapins et les montagnes on pourrait se croire dans le Béarn."

Jean-Pierre Dunand
Sur le même sujet
Réagir