Publié le / Modifié le
Match Amical

Montpellier : défense et audace

Leur cohésion n’est pas à remettre en question. Face au promu briviste, le MHR a affiché une belle solidarité défensive pour ne pas craquer sur l’entame et le money-time, mais a tout de même encaissé trois essais à la fin

"Il y a eu des choses positives à retenir de ce test, comme le succès, l’état d’esprit du groupe et le visage affiché par les jeunes et les recrues. C’est une bonne base de travail. Mais on s’est fait percer quelques fois en défense, où nous avons été un peu défaillants dans nos placements. Et nous avons aussi un peu de mal en conquête. Deux secteurs qu’on doit travailler cette semaine pour être plus performants face à Agen", explique Yvan Reilhac.

Peaufiner les bases donc, et continuer d’évoluer offensivement. Portés par un Gabriel N’Gandebe en feu (3 essais) et un Thomas Darmon inspiré, les Cistes ont su faire preuve de réalisme contre les Corréziens. Mais ils ont montré encore des réticences à prendre des risques et manquent donc toujours d’audace. Le centre confirme : "Le coach veut qu’on envoie beaucoup de jeu et qu’on déplace la balle bien plus sur les extérieurs que par le passé. Et c’est vrai que nous sommes toujours un peu rodés dans une routine de jeu où on va peu sur les largeurs. "Garba" aimerait donc que nous en ayons plus la volonté et qu’on prenne du coup plus de risques. C’est le jeu que nous voulons mettre en place. On doit trouver plus d’alternance entre les "gros" et les trois-quarts, ainsi que des automatismes face à Agen. L’avantage, c’est qu’on était tous bien physiquement sur le premier match."

Les Cistes semblent avoir dirigé leur lourde préparation physique, mais sont encore privés de nombreux cadres. Si Timoci Nagusa a fait son retour, dix-huit joueurs manquaient à l’appel lundi à l’entraînement (Bardy, Cruden, Jacques Du Plessis, Goosen, Haouas, Nadolo, Ouedraogo, Paillaugue, Serfontein et Willemse ; plus les huit internationaux). Et la majorité d’entre eux seront absents à Millau vendredi. Montpellier misera donc une nouvelle fois sur sa jeune garde contre Agen, dans l’espoir d’enchaîner un second succès précieux pour la confiance.

Julien Louis
Voir les commentaires
Réagir