• Xavier Garbajosa lors d'un match amical de Montpellier
    Xavier Garbajosa lors d'un match amical de Montpellier Icon Sport - Icon Sport
Publié le / Modifié le
Match Amical

Garbajosa : « Le contenu n’est pas très enthousiasmant »

Après la victoire des siens face à Agen (19-14) pour leur deuxième match de préparation, le coach du MHR n’a pas hésité à souligner les manques de son équipe, assez poussive en ce début de saison.

Midi Olympique : Que retenez-vous de ce deuxième match de préparation et de cette victoire à l’arrachée ?

Xavier Garbajosa : Le point positif c’est effectivement la victoire, mais le contenu n’est pas très enthousiasmant. Ce sont des matches de début de saison, très hachés, avec un manque de dynamisme et de vitesse, ce qu’on recherche quand on joue à ce sport. Il y a eu beaucoup de déchet. Le point le plus délicat, pour nous, c’est la discipline. On a commis beaucoup de fautes, ce qui nous a remis inexorablement sous pression dans notre camp. On prend un carton jaune aussi. C’est le point le plus noir. On a aussi rendu des ballons alors qu’on était sur de bonnes phases de possession.

Sentez-vous que vos joueurs commencent à digérer la grosse préparation physique effectuée ?

X. B. : C’est encore un peu tôt pour le dire. On part toujours du principe que tout travail finit par payer. Je sais qu’il va payer pour eux, parce qu’ils ont fait les efforts et que ça a été dur. On sait que ce ne sera pas simple. Les garçons sont un peu émoussés.

Vous allez affronter Toulon en Corse vendredi prochain pour votre dernier match de préparation, sur quoi allez-vous travailler en priorité cette semaine ?

X. B. : On va travailler sur la cohésion et la solidarité. Il va falloir être très exigeants sur la discipline notamment, et ne pas refaire le genre d’erreur qu’on a pu faire ce soir car ça peut nous coûter très cher. Il va falloir être bon en conquête, forts défensivement et être capable de tenir un petit peu le ballon. Parce que si on se débarrasse du ballon comme on l’a fait plusieurs fois ce soir, avec les joueurs de qualité qu’ils ont, on risque de se remettre sous pression et d’encaisser des points. Il va falloir faire un match propre. C’est un match important qui va sonner le début de la saison pour nous, à une semaine d’un premier déplacement compliqué à Castres.

Gabriel Ngandebe a montré qu’il est en forme en cette fin de préparation, avec un nouvel essai, le quatrième en deux matches. Qu’attendez vous de lui cette saison ?

X. B. : Aujourd’hui il ne commençait pas, il est entré, il a marqué. C’est vrai qu’il est plutôt en forme, voire très en forme. Pour lui, ça va être une saison de consolidation. Il va falloir continuer à travailler sa lecture défensive et sa lecture offensive. Il faut qu’il amène encore un peu plus de danger partout et ne reste pas uniquement sur son aile et soit capable de faire la différence avec ballon, mais aussi par la passe et sans ballon. C’est un garçon qui a la capacité comme d’autres dans cette équipe-là, on va essayer de renforcer ses qualités intrinsèques et pourquoi pas de gommer les petits défauts, petit à petit.

Propos recueillis par Clément Argoud, à Camarès (Aveyron).

Réagir