• Mathieu Bastareaud lors de son premier match avec le LOU
    Mathieu Bastareaud lors de son premier match avec le LOU Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

Bastareaud est neuf en 8

Un frisson monte dans les tribunes de Gerland à la 47e minute de la rencontre Lou-Stade français, samedi. Sous les encouragements, Mathieu Bastareaud apparaît pour sa première sous le maillot du Lou en Top 14, en remplaçant le numéro 8 Carl Fearns.

Déjà adopté, Basta est tout près de marquer 2 minutes après son entrée en jeu. Après un mouvement joué suite à une touche, le service est trop puissant et l’ovale lui échappe des mains à un mètre de la ligne. Ses deux premières offensives, l’ancien Varois les joue en position de… centre. Sur une action de contre-attaque (57e), il met dans le vent deux adversaires en feintant la percussion pour réaliser une sautée vers Nakaitaci. 75 mètres plus loin, le Lou inscrit un essai par Mignot. Dernière mêlée, Mathieu Bastareaud n’a pas l’occasion de gérer une sortie du ballon puisque les deux premières mêlées sont parisiennes. Sur la troisième, enfin en faveur de son équipe, elle se conclut par une pénalité avant que le ballon ne lui parvienne dans les pieds (61e). Et sur les deux suivantes (64e puis 65e), il s’efface pour laisser Pélissié ramasser le "cuir".

Des automatismes à prendre

À l’heure de jeu, au moment de la pause fraîcheur, avants et arrières se scindent en deux groupes pour boire et échanger brièvement. Et Mathieu Bastareaud se positionne… avec les trois-quarts. Un vieux réflexe ! Dans le jeu aussi, le néo-lyonnais doit prendre ses marques de nouvel avant. " J’ai encore des petits réflexes à avoir sourit-il. Mais j’étais impatient de jouer ici. Il y a des automatismes à prendre. J’ai conscience du boulot à faire. J’aimerais être au top dès le début mais cela ne vient pas en claquant des doigts. Jouer devant n’a rien à voir avec mon ancien poste." Le nouveau troisième ligne estime notamment qu’il doit essayer de "rester lucide" et effectuer "beaucoup de travail à haute intensité" pour être plus efficace. "Mathieu montre l’étendue de ses qualités, apprécie son jeune capitaine Baptiste Couilloud. Il a un profil très intéressant même s’il a encore beaucoup de choses à apprendre du poste. Il est imposant dans les duels et le jeu au sol. C’est un plus de l’avoir." "Mathieu c’est un très grand joueur, complète le coach des avants lyonnais David Gérard. Aujourd’hui, il est sur un changement de poste et cela prendra un poil de temps. Mais d’ici peu de temps, il montrera qu’il sera aussi un grand joueur en troisième ligne. Il a toutes les qualités requises pour évoluer à ce poste-là."

Julien Veyre
Sur le même sujet
Réagir