• Jacob Visagie, nouvelle recrue du Stade toulousain
    Jacob Visagie, nouvelle recrue du Stade toulousain
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures : les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, la nouvelle recrue toulousaine est arrivée, Toulon a trouvé son nouveau lancer du pilou-pilou, l'Angleterre monte sur le podium au classement World Rugby, Haskell change de sport.

Toulouse : le joker Coupe du monde Jacobus Visagie est arrivé

Le talonneur sud-africain Jacobus Visagie (27 ans) est enfin arrivé à Toulouse jeudi soir, en qualité de joker Coupe du monde. Sa venue avait traîné en longueur à cause de problèmes administratifs et il était très attendu par un club qui subit une vague d’absences à ce poste avec les blessures des frères Julien et Guillaume Marchand, ou la sélection de Mauvaka. Samedi, ce sont le Japonais Takeshi Hino (lui aussi joker Coupe du monde) et le jeune Guillaume Cramont (18 ans) qui ont officié. Jaco Visagie a signé un contrat jusqu’à la fin de la compétition qui se déroule au Japon et pourrait faire ses débuts à Lyon le week-end prochain. Arrivé des Bulls, franchise avec laquelle il compte 47 apparitions en Super rugby, l’intéressé a aussi joué à Gloucester, en Angleterre, la saison passée.

Toulon : le nouveau lanceur de pilou-pilou est trouvé

Le grand « concours » de lanceur de Pilou-Pilou - entre sélections et votes des supporters du club - avait été lancé il y a plusieurs semaines du côté de Toulon pour dénicher le successeur de Cédric Abellon, qui s’occupait de cette charge depuis des années et qui avait annoncé son départ. Samedi, le RCT a révélé le nom de l’heureux élu : Christophe Charaut. Ce dernier fera sa première apparition au stade Mayol lors de la première rencontre à domicile, à savoir le samedi 7 septembre à 18 heures.

Arbitrage : M.Raynal préservé en vue du mondial

Initialement, ce devait être Mathieu Raynal au sifflet pour le match d’ouverture du Top 14 entre Agen et Toulon samedi. Finalement, ce ne fut pas le cas et il a été décidé, dès la veille, qu’il serait remplacé. La raison : l’intéressé a ressenti quelques douleurs lors du stage des arbitres à Saint-Lary la semaine dernière. Compte tenu qu’il sera un des cinq directeurs de jeu français retenus pour la Coupe du monde au Japon, aucun risque n’a été pris le concernant. C’est donc Laurent Cardona qui a officié à sa place à Armandie. Flavien Hourquet, qui a dirigé la rencontre de Pro D2 entre Perpignan et Béziers jeudi soir, a, quant à lui, été désigné arbitre de touche. Une telle organisation est en effet possible puisqu’aucun délai n’est à respecter entre deux matchs pour un arbitre.

Écosse : Mallinder nouveau directeur de la performance

Depuis le départ voilà quelques mois de Scott Johnston, qui était directeur de la performance auprès du XV du Chardon depuis 2014, la Fédération écossaise était en quête de son remplaçant. En effet, Johnson était retourné dans son Australie natale pour occuper le poste de directeur du rugby auprès de la sélection wallaby. Son successeur a désormais été trouvé. Il s’agit de Jim Mallinder (53 ans). Le technicien, qui a officié en tant qu’entraîneur de Sale (de 2001 à 2004) où de Northampton (entre 2007 et 2017) notamment, était en charge du développement des jeunes internationaux anglais depuis juin 2018. Il a ainsi pris ses nouvelles fonctions.

Angleterre : le XV de la Rose désormais troisième au classement World Rugby

Grâce à sa large et impressionnante victoire face à l’Irlande (57-15) samedi, l’équipe nationale anglaise a réalisé un remarquable bond en avant au classement World Rugby. Cinquièmes avant la rencontre, les hommes d’Eddie Jones ont profité de cette victoire pour grimper directement à la troisième position, juste derrière le pays de Galles et la Nouvelle-Zélande. Ils ont ainsi et à la fois doublé leur victime du week-end, à savoir l’Irlande (quatrième), mais aussi l’Afrique du Sud (cinquième).

Australie : les Wallabies en stage de préparation en France…

Le groupe australien, retenu par le sélectionneur Michael Cheika en vue de la Coupe du monde au Japon, poursuit actuellement sa préparation en territoire français. En effet, c’est plus précisément en Nouvelle-Calédonie que la délégation wallaby a pris ses quartiers. Les coéquipiers du capitaine Michael Hooper séjournent ainsi à proximité de Nouméa du 23 août au 5 septembre. Évidemment, la Ligue de rugby calédonnienne a fait savoir dans la presse locale qu’elle espère que les Australiens auront le temps de rendre visite à des équipes locales.

Insolite : Haskell décide de se mettre au… MMA !

L’international anglais James Haskell (34 ans ; 77 sélections), qui a décidé de mettre un terme à sa carrière à la fin de la saison dernière après avoir vu ses derniers mois plombés par des blessures répétées à une cheville et à un orteil sous le maillot de Northampton, va changer de discipline sportive. Après une belle carrière de rugbyman, l’ancien troisième ligne, passé notamment par le Stade français, s’apprête à commencer le MMA (Arts Martiaux Mixtes), anciennement le combat libre, un sport de combat complet, associant pugilat et lutte au corps à corps. Haskell rejoint ainsi l’une des plus grandes organisations de MMA et devrait faire ses grands débuts dans l’octogone en 2020.

Graulhet : « Zizi » Vidal n’est plus

Le SCG pleure un de ses plus illustres anciens. Jean Vidal dit « Zizi », a été arraché à l’affection des siens, à 88 ans, au début du mois d’août. L’ancien ouvreur du SCG a porté fièrement les couleurs du club mégissiers de 1957 à 1961. Durant sa belle carrière, il marqua 588 points, pour l’essentiel au pied. Il fut notamment un excellent spécialiste du drop-goal et demeure célèbre pour avoir inscrit 71 « coups de pied tombés » en championnat au cours de sa carrière. Une carrière marquée, aussi, par la légendaire défaite des siens en demi-finale du championnat 1957. à égalité parfaite avec le Racing, les Graulhétois avaient été battus sur tapis vert, leur moyenne d’âge étant supérieure que celle de leurs adversaires. À sa famille, à ses proches, la rédaction de Midi Olympique adresse ses plus sincères condoléances.

Midi Olympique
Sur le même sujet
Réagir