• Dans la tourmente après la déroute de Twickenham, Rory Best guidera t’il les hommes en Vert lors du Mondial japonais ?
    Dans la tourmente après la déroute de Twickenham, Rory Best guidera t’il les hommes en Vert lors du Mondial japonais ? Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport / Sportsfile / Icon Sport
Publié le / Modifié le
International

Best, loin de son meilleur

L’immense claque reçue à Twickenham a soulevé de nombreuses interrogations dont se seraient bien passées Joe Schmidt. Son talonneur et capitaine Rory Best a été sévèrement remis en cause. À Cardiff, il ne devrait pas être des 23 de la feuille de match.

Sale temps pour les talonneurs et capitaines respectifs de leur sélection. Si Guilhem Guirado voit son statut être contesté (il sera remplaçant vendredi soir contre l’Italie), Rory Best ne doit pas en mener large non plus. Le talonneur le plus capé de l’histoire du rugby mondial et irlandais (118 sélections, troisième joueur le plus capé en Irlande derrière Brian O’Driscoll et Ronan O’Gara) a essuyé une salve de féroces critiques après la calamiteuse prestation de l’Irlande (plus large défaite de l’histoire du Trèfle face à la Rose) samedi dernier sur le pré de Twickenham. Au-delà de la faillite collective symbolisée par le désastre défensif (37 plaquages manqués), le match raté de cadres du huit de devant comme Tadhg Furlong, Iain Henderson, CJ Stander et derrière, la méforme de Garry Ringrose notamment ont pu surprendre. Malgré tout, dix joueurs présents dans le quinze titulaire faisaient partie de ceux qui avaient mis à terre les All Blacks il y a à peine dix mois sur le sol irlandais en novembre 2018.

Une place assurée au mondial ?

Mais la plus grosse interrogation est donc venue de la partition délivrée par Rory Best. Le joueur de l’Ulster, vétéran de l’équipe d’Irlande qui vient de fêter ses 37 printemps, a raté son match dans les grandes largeurs. Deux lancers manqués (sur quatre au total pour l’Irlande), une inefficacité criarde dans les zones de rucks et une domination anglaise en mêlée fermée. Après-coup, Best n’a pas hésité à parler dans les coursives de Twickenham d’un "spectacle d’horreur".

Les journaux irlandais dont The Irish Times et le site internet 42 n’ont eux pas tardé à remettre en question le niveau du joueur et son âge. Capitaine depuis 2016, auteur d’une année 2018 de très haute volée avec sa province de l’Ulster et capitaine du grand chelem des Verts, l’homme de Craivagon ne semblerait plus faire l’unanimité. "Les rôles n’ont pas été finalisés jusqu’à l’annonce des 31 (qui interviendra après le match de Cardiff, N.D.L.R). Pour l’instant, il n’y a aucune garantie. Rory est notre capitaine actuel et il le sera encore jusqu’à nouvel ordre. Si un changement arrive ce sera après une discussion avec lui, et pour l’instant elle n’est pas à l’ordre du jour" a confié Schmidt, placide, mardi en conférence de presse. Le grand manitou du rugby irlandais n’a toutefois pas manqué de souligner au cours de cette même intervention la féroce bataille entre Best et trois de ses concurrents : Rob Herring, Niall Scannell et Sean Cronin. "Il y a quatre talonneurs pour trois places. Pour être honnête, les bruits extérieurs et les critiques sur Rory ne nous atteignent pas en interne. Ce week-end, des gars vont avoir une opportunité de se montrer et de faire mieux que la semaine passée. Il faut maintenir la concurrence" Même pour des joueurs d’un calibre à la Rory Best, rien ne semble acquis.

Le XV de départ du Pays de Galles : 15. Amos ; 14. Lane, 13. Sc. Williams, 12. Watkin, 11.St. Evans ; 10. Ja. Evans, 9. Al. Davies ; 7. Ja. Davies 8. Navidi (cap.), 6. Shingler ; 5. Bra. Davies , 4. Beard ; 3. Lee , 2. Elias, 1. Carre.

Les remplaçants : 16. Dee, 17. Ro. Evans, 18. Brown, 19. Ball, 20. Moriarty , 21. To. Williams, 22. Patchell, 23. Holmes.

Le XV de départ probable de l'Irlande 15. Addison ; 14. Conway, 13. Farrell, 12. Aki, 11. Stockdale ; 10. Carty, 9. Marmion ; 7. O’Mahony (cap.), 8. Conan, 6. Beirne ; 5. Ja. Ryan, 4. Henderson ; 3. Jo. Ryan, 2. Scannell, 1. Kilcoyne.

Les remplaçants : 16. Cronin, 17. McGrath, 18. Furlong, 19. Toner, 20. Van der Flier, 21. L.McGrath, 22. Byrne, 23. Larmour.

Réagir