• Après une victoire 42 à 12 à Mont-de-Marsan, les Aixois doivent confirmer en imposant leur rythme et en mettant Perpignan sous pression.
    Après une victoire 42 à 12 à Mont-de-Marsan, les Aixois doivent confirmer en imposant leur rythme et en mettant Perpignan sous pression. MAXPPP / Bats Pascal / MAXPPP
Publié le / Modifié le
Pro D2

Provence Rugby : confirmer et enchaîner

Après un premier succès bonifié glané à Mont-de-Marsan, le XV aixois veut rester sur la même dynamique pour la première sur son pré, face à Perpignan.

Démarrer une saison par un succès à l’extérieur, qui plus est bonifié, ne peut engendrer qu’une série de motifs de satisfaction tout en plaçant l’équipe sur d’excellents rails. Mais, il est évident que rien n’est fait, rien n’est acquis. Le plus dur souvent dans cette situation est de confirmer et d’enchaîner par une nouvelle victoire qui montrerait à l’évidence une équipe aixoise sur le bon chemin. La victoire à Mont-de-Marsan (42-12) n’est certes pas à minimiser non plus. Elle est réelle, elle s’est construite sur les fautes de l’adversaire et sur cette capacité à être efficace dans les temps forts mais également dans les temps faibles où le XV a très peu encaissé de points. Contre Perpignan, dimanche, ce sera un tout autre match face à une équipe totalement différente et un jeu différent. Pour les joueurs du duo Cibray-Coughlan, il s’agira avant tout d’être à la hauteur pour leur premier match à la maison devant leurs supporters. "On a analysé la victoire à Mont-de-Marsan, souligne le manager général Fabien Cibray, ce n’était pas un match exceptionnel. Les Montois ont très vite été réduits à quatorze et cela a forcément impacté leur jeu mais on a su faire le job et ça, c’est bien ! Maintenant, on a noté plein d’imperfections dans notre jeu qu’il faudra gommer le plus rapidement possible. L’idée contre Perpignan, c’est que nous allons jouer contre une équipe totalement différente, une équipe qui descend de Top 14 et qui est favorite dans ce championnat de Pro D2 donc il faudra être à la hauteur de l’événement contre un adversaire très solide devant notre public pour la première à Maurice-David. On se prépare dans cette optique-là !"

Être à la hauteur

Un discours sobre, teinté d’humilité pour maintenir son groupe totalement impliqué et concentré. Si le premier match d’une saison est important, la première sortie à domicile l’est tout autant ! Car elle donne le ton, elle met, en cas de victoire, en osmose joueurs, staff, dirigeants et public. Ce groupe aixois a très bien débuté sa saison et il lui faut désormais confirmer en imposant sa manière de jouer, en imposant son rythme et en mettant son adversaire sous pression dès les premières minutes de la rencontre. Ne laisser aucun espace, aucun répit, être solide dans tous les domaines, rigoureux et efficace, tout en gardant enthousiasme et envie, voilà l’objectif sur ce genre de confrontation. L’an dernier, les Provençaux ont toujours très bien appréhendé ces "gros" défis face aux équipes du Top 7 et ils devront impérativement maintenir ce même cap cette saison pour rester dans la première partie du classement. Cap’tain Jo Edwards et ses coéquipiers sont conscients de l’enjeu de ce premier match à la maison devant les caméras de télévision. Un nouveau succès les conforterait dans l’idée qu’ils sont sur la bonne voie et qu’ils pourraient ainsi continuer à travailler et à progresser dans la sérénité avant de recevoir Grenoble et d’aller à Béziers. Pour l’heure, Provence Rugby doit se concentrer sur cette réception des Catalans et mettre les ingrédients nécessaires pour être à la hauteur. Afin de poursuivre sur sa lancée et valider ainsi son excellent départ pris dans les Landes.

Denis Ghigo
Sur le même sujet
Réagir