• Thomas Laclayat (Oyonnax)
    Thomas Laclayat (Oyonnax) Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Pro D2

Oyonnax en impose

Le club de l'Ain a largement dominé une équipe de Nevers dépassée par le rythme et le volume; (54-16)

Le match :

Nevers était venu dans l'Ain pour tenter de se rassurer après sa défaite inaugurale à domicile et force est de convenir que la cible a été manquée ta,nt au regard de l'ampleur du score que des différences apparues dans le jeu. Avec maitrise, l'équipe de l'Ain a dominé son sujet pour inscrire six essais et construire sa deuxième victoire bonifiée. S'il est vrai que les Oyonnaxiens surent se nourrir des multiples fautes nivernaises, leur domination dans la conquête ne souffrit aucune contestation. À la pause, l'écart était déjà creusé (19-6), mais Nevers restait néanmoins dans le match. L'intensité et le volume proposés par Oyonnax allaient vite faire la différence face à une équipe de Nevers dont la courte rébellion, récompensée par un essai, ne suffit pas à masquer un manque d'investissement pointé du doigt par son entraineur Xavier Péméja.

Le tournant :

Avec trois cartons jaunes et une multitude de fautes, l'indiscipline a coûté cher à Nevers. Face à un buteur comme Yohan Le Bourhis, auteur de 24 points et presque d'un sans faute avec un seul échec sur une pénalité en fin de match. Les deux cartons jaunes écopés en fin de première mi-temps n'ont pas facilité la tâche de Nevers sous pression depuis le coup d'envoi du match.

Le joueur :

Entré à l'heure de jeu, le jeune pilier droit Thomas Laclayat s'est particulièrement mis en évidence par sa tonicité et son explosivité. Cinq minutes après son entrée en jeu, il perçait la défense nivernaise déjà secouée par une charge de Lassalle relayé par Geledan. Pärticulièrement actif dfans le jeu offensif, irréprochable en mêlée, il se mettait à nouveau en évidence après la sirène sur une ultime offensive oyonnaxienne, pour pousser une charge sur 20 mètres et offrir le sixième essai à Julien Audy. 

Les meilleurs à Oyonnax : Laclayat, Le Bourhis, Grice, Bettencourt, Lassalle, Ursache, Raynaud

À Nevers : Le Gal, Elliot
 

Jean-Pierre DUNAND
Réagir