• Le centre grenoblois a déposé toute la défense aixoise pour marquer l’essai du break à la 73e minute. Photo Robert Poulain
    Le centre grenoblois a déposé toute la défense aixoise pour marquer l’essai du break à la 73e minute. Photo Robert Poulain
Publié le / Modifié le
Pro D2

La solidité grenobloise

L’ex-pensionnaire de Top 14 a enchaîné un deuxième succès consécutif à Aix-en-Provence et a engrangé ainsi de la confiance pour la suite.

Pas d’euphorie dans les rangs isérois au coup de sifflet final ! Simplement le sentiment d’avoir fait le job avec application, sérieux et solidité dans tous les domaines. Finalement, en manquant un essai dès la 3e minute de jeu par l’intermédiaire de leur capitaine Ancely, les Grenoblois ont très vite pris le match en main et ont donc évolué en confiance en mettant la pression sur leurs adversaires. Dans l’impact, dans la stratégie du jeu, les partenaires de Gaëtan Germain ont fait un très bon match, propre et efficace. Le genre de match où finalement rien ne peut vraiment vous arriver. Avec une bonne alternance de jeu au pied, Selponi a d’ailleurs plutôt bon dans ce registre, les visiteurs ont su jouer chez les Aixois et surtout ont su maintenir les Aixois chez eux, les poussant à la faute pour ensuite les punir grâce à la botte de Germain. Une stratégie finement analysée et préparée durant toute la semaine et qui a porté ses fruits. Si l’on rajoute à cela, de l’expérience, du métier et un brin de réussite en plus, Grenoble mérite donc amplement sa deuxième victoire de la saison qui rattrape son échec à la maison face à Colomiers lors de la première journée.

Le match parfait à l’extérieur

"Je crois que nous avons été bons, surtout, dans l’état d’esprit. On a su répondre présent très vite dans les impacts, nous avons été performants dans le jeu au sol, dans les rucks. Et on ne voulait pas s’exposer face à un très bon buteur en faisant des fautes. Donc, oui, nous avons fait un match propre en réussissant tout ce que nous entreprenions. Donc c’est une belle et bonne victoire à l’extérieur et cela ne peut que nous apporter de la confiance pour la suite de la saison. On s’était donné cette mission en venant à Aix-en-Provence et le contrat a été plutôt bien rempli." expliquait après-match, l’arrière Gaëtan Germain. Effectivement, cette équipe grenobloise n’a pas montré de signaux faibles en Provence, elle a montré sa puissance et son efficacité avec des centres très performants et difficiles à arrêter comme Taufa qui aura été un véritable poison pour la défense aixoise. Une victoire propre, aboutie qui sonne comme la véritable rampe de lancement d’un groupe en pleine progression et maîtrise collective. Cela demande certes confirmation mais la mainmise grenobloise sur ce match laisse présager de beaux lendemains dans les prochaines semaines. Une soirée tout bénéfice pour la bande à Stéphane Glas et Sylvain Begon.

Denis Ghigo
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir