• Les Saracens vainqueurs du championnat anglais en 2019.
    Les Saracens vainqueurs du championnat anglais en 2019. PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Premiership

Les Saracens menacés d’exclusion

Le championnat anglais n’a pas encore commencé sur la pelouse. La première journée se tiendra le 18 octobre mais, en coulisses, les hostilités ont déjà commencé. D’après le Daily Mail, les clubs de Premiership sont collégialement déterminés à demander l’exclusion des Saracens si ces derniers venaient à contester leur éventuelle sanction pour infraction au Salary Cap. Une action légale est ainsi envisagée par la majorité des dirigeants outre-Manche.

Le verdict de cette affaire doit être connu dans les jours à venir après son étude par le cabinet indépendant Sport Resolutions. Il est reproché aux Saracens d’avoir usé de subterfuges illicites pour rémunérer des joueurs et ainsi d’avoir, dans les faits, dépassé le cap des 7 millions de livres fixé par le Premiership : des investissements communs de la part de Nigel Wray et de plusieurs cadres de l’équipe (Farrell, Itoje, les Vunipola) sont visés. On se souvient qu’en mars dernier les premières révélations du Daily Mail sur les paiements de certains joueurs internationaux hors salary cap avaient poussé Nigel Wray à prendre la parole. Il avait reconnu certaines pratiques notamment des coinvestissements dans l’immobilier avec les joueurs (en les défendant). C’était la première fois à notre connaissance qu’un président de grand club avouait implicitement des pratiques de contournement.

Sport Resolutions va remettre son rapport d’ici la fin du mois de septembre avec les sanctions appropriées. Le Premiership Rugby devra ensuite trancher, la sanction maximale étant un retrait de trente-cinq points au classement. Les Sarries disposeront de quatorze jours pour interjeter appel de la décision. Leurs concurrents sont en tout cas prêts à aller au bout pour faire respecter le règlement.

Voir les commentaires
Réagir