Publié le / Modifié le
Fédérale 1

Narbonne - Bourg-en-Bresse : Le grand défi

Ce vendredi soir, c’est un duel entre deux anciens pensionnaires de Pro D2, Narbonne et Bourg-en-Bresse, déjà installés dans le haut du classement, qui lancera la troisième journée de Fédérale 1.

Laurent Balue, l’entraîneur narbonnais, plante le décor : « Bourg-en-Bresse a déjà pris le leadership de la poule en signant un dix sur dix. En ayant conservé près de 90 % de son effectif, cette équipe de l’Ain est de toute évidence, sur l’ensemble de la division, celle qui est le plus en capacité d’accéder au niveau supérieur. Elle a le potentiel d’une équipe de Pro D2. » Pour accueillir les Bressans, les Audois se sont placés sur de très bonnes bases, en alignant eux aussi deux victoires. Laurent Balue porte une nuance qui va au-delà de la différence comptable des deux points de bonus pris par l’UBBPA en deux journées : « Nous avons livré notre premier match à domicile face à Céret mais malgré la victoire nous n’en avons pas été totalement satisfaits. Il n’était pas abouti. En allant jouer à Nice, face à une équipe du haut de tableau, notre premier objectif était de montrer un autre visage. Les joueurs ont su répondre présents en affichant l’état d’esprit que l’on attend d’eux. Cette victoire rapportée de Nice nous a permis d’avancer. »

21 nouveaux joueurs

Pas question pour autant de s’enflammer, un bref rappel des difficultés surmontées au cours des derniers mois suffit à tempérer l’enthousiasme que pourrait faire naître la performance signée chez l’un des favoris de la poule. « Il y a eu beaucoup de choses difficiles à gérer pour placer le club et l’équipe sur le chemin de la reconstruction. Nous avons abordé cette nouvelle saison avec 21 nouveaux joueurs ayant intégré notre groupe. Nous avons des objectifs, qui ont été fixés en interne, mais nous avons aussi besoin de trouver des repères », explique le technicien audois. Au vu d’un départ parfaitement réussi, son équipe n’a pas perdu de temps pour se placer sur de bonnes bases. Il reste à confirmer et à poursuivre dans l’avancée. « Cette poule s’annonce très dense. Nous avons un calendrier qui nous impose de nous mettre très vite au niveau puisqu’après le déplacement à Nice et la réception de Bourg-en-Bresse nous ouvrirons le deuxième bloc en allant à Bourgoin », rappelle Laurent Balue.

Pour l’heure, les Audois sont concentrés sur le choc qui leur sera proposé ce vendredi face à des Bressans qui ont déjà posé leur griffe sur le championnat et avec une certitude. « Narbonne saura se mobiliser. » Les Bressans seront portés par la même détermination eux qui passeront un véritable test lors de ce grand défi face à un rival potentiel.

Jean-Pierre Dunand
Voir les commentaires
Réagir