• Choc au sommet ce samedi soir, entre deux cadors de la poule. Photo Bernard Roussille
    Choc au sommet ce samedi soir, entre deux cadors de la poule. Photo Bernard Roussille
Publié le / Modifié le
Fédérale 1

Bourg-en-Bresse - Hyères : Entre invaincus

Après trois journées, Bourg-en-Bresse est là où on l’attendait, installé en tête de poule, en étant invaincu et avec déjà deux bonus offensifs. Du côté de Verchère, le constat ne pousse par Thomas Choveau à s’écarter de la ligne de conduite fixée en début de saison : "Nous ne fonctionnons pas sur la base d’un plan de marche établi par bloc ou par rapport à un nombre de points. En revanche, ces trois premiers matchs nous ont permis de vérifier que nous portons une étiquette et que nous sommes attendus partout. On ne va se mentir, il s’agit d’un excellent départ auquel la stabilité de notre effectif n’est sans doute pas étrangère. Elle nous a permis de conserver de l’efficacité et d’aborder la compétition avec une longueur d’avance, mais tout n’est pas encore fait."

Quelques flottements

L’entraîneur bressan n’est pas du genre à faire de vaines promesses. "À Narbonne, nous avons réalisé un très bon match, avec une première période maîtrisée, mais en deuxième mi-temps, nous avons dû batailler pour assurer un résultat qui est très positif. Contre Castanet, malgré une large victoire, nous avions connu quelques flottements. Nous descendons de Pro D2 et beaucoup ont tendance à penser que les choses sont acquises. À aucun moment, nous n’avons dit que tout serait parfait de la première à la dernière minute de nos matchs. Nous savons qu’il y aura des temps faibles à gérer et nous travaillons afin de les réduire le plus possible. Notre niveau actuel doit encore nous permettre de nous améliorer, c’est comme cela qu’une saison se construit."

Après sa victoire remarquée à Narbonne, Bourg-en-Bresse va devoir se frotter à un autre gros calibre de la poule, Hyères-Carqueiranne-La Crau. "C’est une équipe en constante progression, chaque année elle franchit un cap. Elle aussi se présentera lors de notre duel en étant invaincue. Face à une équipe qui elle aussi va jouer le haut de tableau, nous pouvons être convaincus que si nous ne prenons pas le match par le bon bout nous pouvons très bien le perdre."

La confrontation programmée ce samedi à Verchère (19 h 30) s’annonce comme un choc, mais aussi comme un très gros test pour les deux formations. Pour les Bressans, il faudra assumer le statut que lui confère sa position de relégué de Pro D2, pour les Varois, il s’agira de démontrer leur capacité à bien voyager. "C’est le type d’adversaire avec lequel il faudra compter dans une poule relevée. Ce sont ces matchs qui nous feront progresser et contribueront à nous préparer à la suite", assure Thomas Choveau sans pour autant se projeter. Les Bressans savent qu’un gros morceau les attend et ils restent concentrés sur cette échéance… sans se laisser griser par un départ qui n’est pourtant pas loin d’être idéal.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir