Publié le / Modifié le
Fédérale 1

Lannemezan - Tarbes : derby sur un plateau

C’est un derby des extrêmes qui devrait avoir lieu ce week-end sur le Plateau. Les joueurs de Lannemezan, qui se sont rassurés le week-end passé en allant s’imposer à Mauléon sur le score de 9 à 12, accueilleront leurs voisins et amis tarbais. Les visiteurs, qui pointent actuellement à la troisième place de la poule derrière Albi et Blagnac, n’ont pas tremblé lors de la dernière journée face à Fleurance. Les joueurs du TPR, même s’ils ne l’entendent pas de cette oreille, partiront donc favoris lors de cette rencontre : "Je ne suis pas de cet avis, confie le coach tarbais, Yannick Vignette. À mon sens, Lannemezan est davantage favori que nous. Il ne faut pas oublier qu’ils nous avaient battus l’an passé. Nous nous rendrons à Lannemezan avec une grande humilité. L’an passé, nous n’étions pas parvenus à gérer le match comme nous aurions dû le faire. Il faudra faire de notre mieux pour essayer de nous imposer."

Du côté du Plateau, le coentraîneur Christophe Schneider est lui aussi impatient de voir ses hommes se lancer à l’assaut des Tarbais : "Le premier succès empoché à Mauléon nous a fait du bien à la tête, confie-t-il. Je pense que nous n’abordons cependant pas la réception de Tarbes dans les meilleures conditions. Nous sommes encore en manque de confiance. Le groupe est encore en apprentissage. Nous avons une grande envie de jouer ce match à fond mais nous sommes aussi forcément un peu inquiets."

"Tarbes ? L’un des plus gros packs de la poule"

Et pour cause ! En plus de l’adversaire, qui a de quoi affoler, les Pyrénéens vont devoir gérer au mieux la notion de derby : "Ce match a une saveur particulière pour notre département, explique Yannick Vignette. Même si la notion de derby semble parfois dépassée, dans les Hautes-Pyrénées, elle a encore tout son sens. Il y aura donc un poids moral sur ce match. Et forcément, mon équipe comme ses adversaires, voudra s’imposer."

Alors ? Lannemezan réitèrera-t-il son fort coup de la saison passée ? Empochera-t-il un second succès de rang face à l’ogre des Pyrénées ? : "Tarbes, c’est un des plus gros packs de la poule, s’inquiète Christophe Schneider. D’après ce que j’ai pu constater, nos futurs adversaires produisent, depuis le début de la saison, beaucoup plus de jeu que l’an passé. C’est une équipe très complète qui, selon moi, est encore plus au point que l’année dernière. Nous espérons tenir bon à domicile."

Mathilde Lacrouts
Voir les commentaires
Réagir