• Capitaine de Bath depuis cet été, Charlie Ewels n’a pas rechigné sur les tâches ingrates vendredi soir lors de la réception d’Exeter, disputée dans des conditions climatiques dantesques. L’équipe du Somerset gagne son premier match de la saison. Photo archives Icon Sport
    Capitaine de Bath depuis cet été, Charlie Ewels n’a pas rechigné sur les tâches ingrates vendredi soir lors de la réception d’Exeter, disputée dans des conditions climatiques dantesques. L’équipe du Somerset gagne son premier match de la saison. Photo archives Icon Sport
Publié le / Modifié le
Premiership

Gloucester danse sous la pluie

Tous les matchs se sont joués dans le vent et la pluie. Northampton et Gloucester sont les seules équipes à deux victoires. On s’inquiète un peu pour les Wasps et leicester.

 

La tendance

La journée a été marquée par un temps exécrable. Tous les matchs se sont joués sous la pluie, ce qui a bien sûr influencé le style des débats. Deux équipes ont déjà gagné deux matchs sur deux, Northampton et Gloucester. Les Saints sont premiers à la différence de points après surclassé Worcester. Les Harlequins et Bath ont fait le boulot à domicile face à Bristol et Exeter. Certes, ce n’est que le début de la saison, mais on s’inquiète pour les Wasps. Ils ont perdu deux matchs sur deux. En ouverture, ils avaient baissé pavillon à domicile contre les promus London Irish qui ont eux-même encaissé un 41 à 7 à domicile, par Sale. En plus, les Wasps n’ont qu’un joueur au Mondial (Launchbury). On s’inquiète aussi pour Leicester, défait dimanche à domicile par des Saracens pourtant handicapés par le Mondial. Et si les Tigres étaient partis pour une nouvelle saison médiocre ? Ils sont les seuls à zéro point. Eux aussi avaient des joueurs au Mondial, mais quand même…

L’essai

Gloucester - Wasps n’était pas un match inoubliable, une lutte âpre, sous la pluie, avec quelques scories. Mais on a apprécié l’essai de Joe Simpson. Ce n’était pas un essai léché, loin de là. Sopoaga lâche la balle par pure maladresse, Simpson pousse au pied droit devant puis ramasse avant de plonger sur dix mètres dans la boue. Un essai éternel qu’on ne reniera jamais.

Le joueur

On revient sur le cas de Joe Simpson, il a porté le maillot des Wasps pendant treize ans avant de changer d’air. Et il a signé un doublé face à son ancien club. Ce petit lutin au crâne rasé n’a peut-être pas eu la carrière qu’il méritait (une seule sélection). Mais quelle vivacité !

La performance

La charnière de Sale a été félicitée par son entraîneur Steve Diamond. Elle est composée de Will Cliff et du Sud-Africain Robert Du Preez, les deux hommes ont toujours su faire avancer leur équipe dans des conditions climatiques difficiles. Et comme la conquête des Sharks était la plus forte…

Le jeune qui monte

On ne connaissait pas trop George Furbank, l’arrière de Northampton. Mais il a signé un joli doublé face à Worcester. On suivra la carrière de ce "jeunot" jamais sélectionné sous le maillot blanc dans les catégories de jeunes.

La statistique

Centième match sous le maillot de Gloucester pour Lewis Ludlow, troisième ligne côté ouvert, bon serviteur de club sans sélection.

Les débuts

Stuart Hogg, l’arrière vedette de l’Ecosse, a fait ses premiers pas avec Exeter. "Il a bien fait ce qu’il devait faire sachant qu’il n’a connu qu’une poignée d’entraînements avec nous. Ce n’était pas le soir des grandes envolées, mais vous avez remarqué que c’est lui qui nous a donné le momentum sur notre essai", a détaillé Rob Baxter, coach des Chiefs.

Voir les commentaires
Réagir