• Cheslin Kolbe (Afrique du Sud) contre l'Angleterre en finale de Coupe du monde
    Cheslin Kolbe (Afrique du Sud) contre l'Angleterre en finale de Coupe du monde PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Coupe du Monde

L'Afrique du Sud d'une main de fer

Les Springboks ont gagné cette finale en étouffant les Anglais dès le début de la rencontre. Leur mêlée fut superbe avant l'estocade du dernier quart d'heure.

L'Afrique du Sud s'est donc imposée à rebours des pronostics (32-12). Les Springboks ont pris d'entrée l'avantage, ils ont constamment mené au score en s'appuyant sur un engagement physique supérieur d'entrée de jeu. Plus sune étonnante supériorité en mêlée. Le score resta pourtant équilibré pendant très longtemps mais on sentait bien que les Anglais n'étaient pas dans un bon jour. Mais à 15-6 (45e), 18-9 (55e) tout se précisa avant de voir Mapimpi puis Kole porter l'estocade.

Le fait du match

La domination des Sud-Africains en mêlées et d'une façon plus générale dans la confrontation physique. Ils ont mis les Anglais constamment sous pression. On peut penser que la blessure de Sinkler a coûté cher au XV de la Rose.

Le plus beau mouvement

Difficile de ne pas décrire l'essai de Mkazole Mapimpi, : coup de pied à suivre de lui-même dans le fermé. Récupération avec rebond favorable de Lukhanyo Am, celui-ci aurait pu essayer d' y aller seul mais choisit de remettre la balle sur sa gauche à son ailier. Offrande magnifique.

Le tournant

L'essai de Mapimpi évidemment. Il a permis à l' Afrique du Sud de mener 25 à 12 à un quart d'heure de la fin. M. Garcès prolongea le suspense en consultant la vidéo avant de l'accorder.

L'homme du match

Le centre sud-africain Lukhanyo Am restera l'auteur d'une passe magnifique. Il fut aussi terrible en défense.

La question du jour ?

Qu'est ce qui explique la déconfiture anglaise en mêlée. Est ce la sortie prématurée de Kyle Sinkler le pilier droit ? Aurait il permis au pack anglais de tenir la route à lui seul ? Une seule hirondelle aurait-elle fait le printemps ?

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir