Ce lundi, soirée exceptionnelle des Oscars Midi Olympique

  • Siya Kolisi (Afrique du Sud)
    Siya Kolisi (Afrique du Sud) Icon Sport / PA Images / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Au pavillon Gabriel à Paris ce lundi a lieu la 66e édition des Oscars Midi Olympique. Autour de légendes vivantes du rugby, cette soirée de gala récompense les plus grands de ce sport. Cette année, quatre champions du monde sud-africains font l'honneur de leur présence.

Certaines institutions ne semblent pas affectées par le temps. C'est comme si elles échappaient aux époques et leurs modes. On peut affirmer sans prétention que la soirée des Oscars Midi Olympique est l'une d'elles. Pour sa 66e édition, le programme est exceptionnel et la liste des invités qui se retrouveront au pavillon Gabriel, le long des Champs-Élysées l'est aussi. Il faut dire que pour une année de Coupe du monde, il fallait marquer le coup. Et deux semaines après la finale du Mondial, ce sont quatre joueurs au sommet du monde qui seront présents ! Francois Steyn, qui étale depuis longtemps son talent en France, Elvis Vermeulen, l'homme de la finale, Cheslin Kolbe, le tourbillonnant ailier toulousain, et Siya Kolisi, le capitaine qui a marqué l'histoire. Une présence extraordinaire pour une cérémonie hors du commun. Comme un symbole, Bryan Habana, qui avait remporté

Outre les figures de la Coupe du monde, les Oscars récompenseront traditionnellement le rugby français et ses étoiles montantes telles que Damian Penaud, Grégory Alldritt et Antoine Dupont. De manière à mettre sur le devant de la scène les visages qui représenteront la France d'ici à la Coupe du monde 2023. Une façon aussi de distinguer le Top 14 comme fabrique de talents.

Et comme les Oscars Midi Olympique connaissent leur 66e cérémonie, il était naturel de se souvenir des grands moments de l'histoire du rugby. Vingt ans après l'exploit du XV de France face aux All Blacks de Jonah Lomu, l'idée hommage était toute trouvée en faveur des héros de ce 31 octobre 1999.

Outre les anciennes et actuelles gloires du rugby (citons Thierry Dusautoir, Lawrence Dallaglio et George Gregan parmi tant d'autres), Bill Beaumont, président de World Rugby et Bernard Laporte, les grandes têtes pensantes de ce sport au niveau national ou international seront là pour le célébrer.

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Réagir