• Ximun Lucu a été très propre dans tout ce qu’il a accompli. Il rebat les cartes au poste d’arrière du BO. Photo PhotoBernard
    Ximun Lucu a été très propre dans tout ce qu’il a accompli. Il rebat les cartes au poste d’arrière du BO. Photo PhotoBernard
Publié le / Modifié le
Pro D2

Biarritz : la réponse de Ximun

(19-12) Très peu utilisé, Ximun Lucu, l’arrière du BO connaissait sa première titularisation de la saison à domicile. Pendant 80 minutes, il a montré qu’il était un sérieux candidat au poste.

Il aura fallu attendre la douzième journée pour le voir fouler la pelouse d’Aguilera dans la peau d’un titulaire. Absent du premier bloc, remplaçant à Valence-Romans pour la septième journée, puis titularisé pour la première fois de la saison à Carcassonne au début du mois de novembre, Ximun Lucu n’a pas connu un début de saison facile. Mais le garçon, également capable de glisser à l’aile, s’est accroché, a bataillé, et est enfin récompensé. Si Lucu n’a pas les cannes d’Hamdaoui, l’ancien Montois s’est montré très propre sur tout ce qu’il entreprenait vendredi soir. Ballons aériens, jeu au pied, le natif de Saint-Jean-de-Luz a montré, qu’à 29 ans, il était un sérieux candidat pour occuper le fond du terrain. À n’en pas douter, sa performance a rebattu les cartes à un poste que Bouldoire et Barry (cinq titularisations chacun) se partageaient jusque-là. Toujours très juste dans ses choix, le grand frère de Maxime, aujourd’hui parti à l’UBB, a livré la meilleure des réponses.

Clarkin : «Il a fait un travail dans l’ombre assez important»

"Il a été très solide et il a répondu sur tout ce que l’on attendait d’un arrière " a salué Matthew Clarkin, en conférence de presse. Logiquement, il a été élu homme du match par le public d’Aguilera. Une belle récompense après trois mois de travail. "Je suis très content pour lui, parce qu’il a fourni énormément d’efforts, a souligné le directeur sportif du Biarritz olympique. Cette année, nous avons complètement changé la façon de travailler, nos exigences, ainsi que ce que nous demandons aux joueurs en semaine et en match. Ximun n’a rien lâché. Ce soir, il a été performant et je suis content pour lui et pour l’équipe. Même si on l’a moins vu sur le terrain, son rôle était très important jusqu’à maintenant. Par contre, je peux vous dire qu’il a fait un travail dans l’ombre, pour le groupe, qui était assez important. Je le félicite." Sa performance sera-t-elle suffisante pour qu’il soit de nouveau titularisé dans deux semaines à Perpignan ? Rien n’est moins sûr. En revanche, ce qui est certain, c’est que Lucu est un des joueurs les plus appréciés du public d’Aguilera, si ce n’est le plus, avec Asier Usarraga. Et vendredi soir, dans les travées du stade, tout le monde s’est réjoui de la réponse de Lucu, après de longues semaines d’attente.

Pablo Ordas
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir