• Le pilier droit all black Charlie Faumuina va prolonger son aventure dans la Ville rose. Photo Icon Sport
    Le pilier droit all black Charlie Faumuina va prolonger son aventure dans la Ville rose. Photo Icon Sport
Publié le / Modifié le
Top 14

Toulouse : Faumuina va prolonger

Lundi dernier, à la sortie de l’entraînement, le pilier droit du Stade toulousain Charlie Faumuina (32 ans), interrogé sur son avenir personnel alors que son contrat arrive à échéance en juin prochain, nous confiait clairement ses envies : "Je ne sais pas ce qui va se passer. J’aimerais rester à Toulouse. […] Quand je vois l’endroit où je vis et le niveau de l’équipe, j’aimerais vraiment poursuivre l’aventure ici." Selon nos informations, son souhait va être exaucé puisque les discussions, entamées il y a quelque temps, auraient abouti ces derniers jours à un accord portant sur les deux prochaines saisons.

Arrivé durant l’été 2017, le champion du monde all black (50 sélections) a donc de fortes chances de terminer sa carrière dans l’Hexagone. La signature devrait rapidement être effective. Une très bonne nouvelle pour les champions de France en titre tant l’intéressé est devenu incontournable à Ernest-Wallon (il a débuté tous les matchs depuis le début de l’exercice actuel !) et tant le marché est concurrentiel à son poste. Voilà pourquoi le président Didier Lacroix et le manager Ugo Mola avaient fait de la prolongation de Faumuina une priorité. Celle-ci devrait intervenir dans une vague de réengagements entamée ces récents mois. Les internationaux français Antoine Dupont (23 ans ; 20 sélections), Cyril Baille (26 ans ; 17 sélections) et François Cros (25 ans ; 2 sélections) se sont engagés jusqu’en 2023. Comme annoncé dans Midi Olympique le 9 septembre et confirmé la semaine passée dans ces colonnes, le flanker springbok Rynhardt Elstadt (29 ans ; 2 sélections) en a fait de même.

Proposition transmise à Kaino

Au-delà, Faumuina pourrait ne pas être le seul international néo-zélandais à continuer l’idylle toulousaine. En effet, le troisième ligne Jerome Kaino (36 ans ; 81 sélections) doit recevoir ces jours-ci une proposition de prolongation portant sur une année supplémentaire, assortie d’une reconversion au club par la suite. "Cette saison et peut-être la prochaine, Jerome ne fera pas tous les matchs, mais je sais que ceux qu’il fera, il les fera bien", a déclaré Mola sur son cas samedi après la victoire contre le Connacht qui a consacré le double champion du monde "homme du match". Une phrase qui ne doit rien au hasard. Les Stadistes veulent conserver celui qui a été nommé capitaine après la blessure de Julien Marchand l’an passé et dont l’influence sur le groupe est immense depuis qu’il a débarqué il y a un an et demi. Et la volonté est réciproque puisque le joueur ne cache pas en privé son souhait de rester en Haute-Garonne. Si l’accord est trouvé, il jouera donc une saison de plus. Même chose pour le deuxième ligne Joe Tekori (35 ans), qui a aussi la proposition entre les mains et pour qui l’optimisme est de rigueur. Par ailleurs, les discussions ont également débuté avec les troisième ligne Alban Placines (26 ans) et Selevasio Tolofua (22 ans), tous deux sous contrat jusqu’en 2021. Enfin, les choses sont en bonne voie avec l’arrière international Thomas Ramos (24 ans ; 9 sélections), aussi engagé jusqu’en 2021.

Jérémy FADAT
Voir les commentaires
Réagir