• Leone Nakarawa (Racing 92).
    Leone Nakarawa (Racing 92). Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, verdict imminent pour Nakarawa, des prolongations à Grenoble et Perpignan, un nouveau manager pour le XV du Poireau...

Angleterre : Le torchon brûle entre Bath et la RFU

L’équipe de France n’est pas la seule à avoir connu des polémiques avec les clubs concernant des internationaux blessés. L torchon brûle entre la Fédération anglaise et le club de Bath, au sujet de Joe Cokanisaga. Touché au genou lors du dernier match de préparation du XV de la Rose face à l’Italie, l’ailier n’a participé qu’à un seul match de poule, celui face aux États-Unis où il marquait deux essais. Après cela, l’ailier de 22 ans a totalement disparu des feuilles de match. Sauf que selon Stuart Hooper, le directeur de rugby de Bath, Cokanisaga est revenu avec un genou dans un très mauvais état. À tel point que le staff médical du club est à pied d’œuvre pour réévaluer la durée de l’indisponibilité du jeune ailier aux 9 sélections. « Le staff médical anglais nous tenait au courant de l’évolution de sa blessure mais quand il est revenu, la situation était bien pire que celle que l’on nous avait décrite », a expliqué Hooper. Ce n’est pas la première fois qu’un différend oppose Bath aux XV de la Rose. En 2018, le propriétaire Bruce Craig s’était plaint des graves blessures dont souffraient les joueurs anglais lors des stages de préparation dirigés par Eddie Jones. Cette nouvelle affaire ne va pas améliorer les relations entre Bath et la RFU…

Racing 92 : Verdict cette semaine pour Nakarawa

Le deuxième ligne Leone Nakarawa a été reçu vendredi au siège du Racing 92 par son président Jacky Lorenzetti dans le cadre d’un entretien préalable au licenciement. Le Fidjien était rentré de vacances, après le Mondial au Japon, avec une douzaine de jours de retard, déclenchant une procédure disciplinaire. Si rien n’a filtré après la rencontre, il se murmure dans les couloirs du Plessis-Robinson que le joueur pourrait subir un licenciement. Le Racing 92 pourrait communiquer dans les prochains jours à ce sujet.

Fédérale 2 : Saint-Girons - Auch donné à rejouer

La rencontre Saint-Girons-Auch du 22 septembre dernier, comptant pour la deuxième journée de championnat s’était conclue par un succès bonifié des Saint-Gironnais (27-25). Or après la rencontre, les dirigeants auscitains avaient déposé une réclamation à l’encontre d’un joueur saint-gironnais lequel était entré prématurément sur la pelouse (pendant 23 secondes) alors qu’il n’avait pas effectué les dix minutes réglementaires suite à un carton jaune. La commission des règlements fédéraux après examen du dossier, a invalidé le succès ariégeois et reprogrammé la rencontre au 22 décembre. Saint-Girons a alors fait appel de cette décision. À la grande surprise des dirigeants saint-gironnais, la commission d’appel a rejeté l’appel de Saint-Girons et confirmé la décision de la première instance. La rencontre se rejouera le 22 décembre à Saint-Girons, à 15 heures.

Colomiers : Bastien Vergnes-Taillefer verrouillé 

En fin de semaine dernière, Colomiers a verrouillé le jeune Bastien VergnesTaillefer, troisième ligne aile formé au club et déjà courtisé par certains clubs de Top 14 et de Pro D2. Cet enfant du club columérin a paraphé vendredi un contrat portant sur les trois prochaines saisons.

Colomiers (bis) : Saaidia blessé, un joker recherché

Le talonneur columérin Youseff Saaidia s’est donné la semaine dernière une grave blessure à un genou (entorse des ligaments croisés). Pour pallier son absence, estimée à plusieurs mois, les Columérins réfléchissent à la possibilité d’engager un joker médical.

Grenoble : Ancely reste 

Clément Ancely (26 ans) et Grenoble vont poursuivre leur collaboration. Le troisième ligne, aligné à dix reprises pour deux essais cette saison, va prochainement prolonger son engagement avec le club isérois.

Perpignan : Dubois suivi en Top 14

Lucas Dubois (21 ans) est une des révélations de ce début de saison en Pro D2 : l’ailier compte cinq essais en douze rencontres. Si l’Usap entend conserver l’espoir catalan, plusieurs clubs de Top 14 ont commencé à le sonder en vue de la saison prochaine.

Angleterre : Kyle Sinckler affole le marché anglais

Auteur d’une très belle Coupe du monde à l’exception de cette finale où un K.-O. l’a contraint à quitter ses partenaires après quelques minutes de jeu, le pilier du XV de la Rose et des Lions britanniques Kyle Sinckler arrivera, à la fin de cette saison, au terme de son bail avec son club des Harlequins. Et le moins que l’on puisse dire, c’est que le droitier de 26 ans et aux 34 sélections attise de nombreuses convoitises outre-Manche, d’autant que les négociations pour une prolongation avec son club des Harlequins piétinent. Les ambitieux dirigeants de Gloucester sont donc sortis du bois et ont fait une proposition de 580 000 euros par saison à l’international anglais. Si les Cherry and Whites du manager Johan Ackerman venaient à s’attacher les services de Sinckler, ils confirmeraient encore leurs ambitions. Des ambitions qui se confirment déjà au classement, puisque Gloucester pointe à la troisième place du Premiership tandis que les Harlequins végètent à la neuvième place.

Perpignan : Géli jusqu'en 2021

Joker médical en ce début de saison, le talonneur Charles Géli (32 ans) va signer un nouveau contrat avec Perpignan. « Il va non seulement finir la saison mais il fera encore une saison l’année prochaine avec nous », a expliqué Christian Lanta à France Bleu Roussillon.

Nevers : Le Racingman Paris en renfort 

Leonard Paris, trois-quarts centre du Racing 92, est prêté à l’USON Nevers pour la fin de la saison. Le joueur francilien de 23 ans compte dix matchs en équipe professionnelle avec les Ciel et Blanc.

Soyaux-Angoulême : Nabou à la relance, Etcheverry verrouillé

Angoulême a annoncé, vendredi, l’arrivée du Fidjien Sikeli Nabou en qualité de joker médical d’Andries Kruger. Le colosse (31 ans, 1,97 m, 111 kg) a auparavant évolué à Biarritz. Par ailleurs, le SA XV a obtenu la prolongation d’une de ses pépites : Iban Etcheverry (20 ans). L’ancien Bordelais a décidé de poursuivre son apprentissage en Charentes : initialement engagé jusqu’en 2021, il a prolongé son bail de deux saisons.

Mont-de-Marsan : André Boniface hospitalisé

L’ex-trois-quarts centre international (48 sélections, 85 ans) André Boniface, victime d’une alerte cardiaque vendredi soir à Mont-de-Marsan, a été hospitalisé dans la foulée pour passer des examens qui se sont révélés rassurants.

Fédérale 2 : un espoir Samoan à VII débarque à Balma

Phœnix Hunapo-Nofoa (25 ans), international samoan à VII, s’est engagé cette semaine à Balma en Fédérale 2. Le Néo-Zélandais d’origine, aux appuis de feu, a été élu meilleur espoir de rugby à VII avec les Samoa en 2016.

Rugby à XIII : Sylvain Houles invité par l'encadrement du Stade Toulousain 

Le Stade toulousain et le Toulouse olympique ont d’excellents rapports. D’ailleurs, le Toulouse olympique évoluera cette saison au stade Ernest Wallon. Dans le cadre des échanges entre les deux clubs, Sylvain Houles, l’entraîneur du Toulouse olympique, était invité par ses homologues stadistes. L’entraîneur a assisté à la mise en place de la rencontre face au Connacht.

Angleterre : Exeter cible Moriarty 

Ross Moriarty (25 ans, 41 sélections) sera en fin de contrat en juin prochain avec les Dragons de Newport. Le troisième ligne gallois ne manque pas de courtisans : selon la presse anglaise, Exeter l’aurait identifié comme une de ses cibles prioritaires sur le marché des transferts.

Ecosse : une pige aux stormers avant un rebond en Angleterre pour Hiuw Jones 

Devenu indésirable à Glasgow après un différend avec Dave Rennie, le Sud-Africain Huw Jones (25 ans, 23 sélections) devrait disputer le prochain Super Rugby sous les couleurs des Stormers, qu’il a déjà portées entre 2015 et 2017. Le centre international écossais pourrait ensuite prendre la direction de l’Angleterre.

Australie : La loi Giteau assouplie pour les internationnaux ? 

La Fédération australienne envisage de changer sa politique globale avec ses internationaux en modifiant la fameuse « loi Giteau », promue en 201. Celle-ci permet aux internationaux de plus de 60 sélections de pouvoir jouer à l’étranger tout en continuant de porter le maillot australien. La loi pourrait être assouplie pour éviter de contraindre les joueurs à faire un choix entre argent et sélection.

Italie : Franco Smith sélectionneur par intérim 

Franco Smith (47 ans) a été nommé sélectionneur par intérim de l’Italie en vue du prochain Tournoi des 6 Nations, pour pallier le départ de Conor O’Shea. L’ancien international sud-africain, passé par Trévise entre 2007 et 2013, sera épaulé par Giampiero De Carli (avants) et Marius Goosen (arrières). « La Fédération poursuivra le processus de mise en place de l’encadrement de l’équipe nationale pour la période de quatre ans 2020-2023, qui sera en place au 1er juillet 2020 », a indiqué la FIR dans son communiqué.

Pays de Galles : Martyn Williams nouveau manager de la sélection 

Martyn Williams (44 ans) a été nommé manager du XV du Poireau. L’ancien troisième ligne, capé à cent reprises et convoqué à trois tournées des Lions britanniques, prendra ses fonctions en janvier.

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir