• Un triplé en 2019, les « Carabins » toulousains méritaient de poser avec le Brennus.
    Un triplé en 2019, les « Carabins » toulousains méritaient de poser avec le Brennus. DR / DR
Publié le / Modifié le
Amateurs

Ils soignent et ils gagnent

Les "carabins " de Toulouse ont décroché trois titres majeurs. Pour cette corporation, 2019 a été une année exceptionnelle.

Médecine et rugby marchent main dans la main. La plus belle histoire des deux institutions, c’est celle du "docteur Pack" plus connu sous le nom de Lucien Mias, le capitaine victorieux en 1958 de la tournée du XV de France en Afrique du Sud et reconnu dans le monde médical comme un grand gérontologue. Plus près dans le temps, le Béglais Marc Geneste mêla parfaitement sa profession de chirurgien orthopédiste et sa carrière de rugbyman de haut niveau, laquelle fut ponctué par un titre de champion de France en 1991. Désormais, la mutation de l’élite rugbystique a fait en sorte que les médecins ne peuvent plus évoluer au plus haut niveau de la hiérarchie comme jadis. Cela dit, dans le monde médical, on joue encore au rugby avant de satisfaire au serment d’Hippocrate.

Le souvenir de Vincent Tofani

à la faculté de médecine de Toulouse, on y joue avec un certain talent puisque, lors de l’exercice 2019, les "Carabins" toulousains ont réalisé un joli triplé. Ils ont ainsi décroché le titre académique universitaire, le titre national universitaire, à Montluçon, aux dépens de l’Insa Lyon (14-0) et en juin, sur la pelouse d’Ernest-Wallon, ils ont dominé leurs homologues montpelliérains (13-7) pour l’attribution du titre de champion de France des facultés de médecine.

Cette triple reconnaissance revient en partie à un membre de ce groupe talentueux, flanker de cette formation et ancien espoir narbonnais, à savoir le capitaine Quentin Estrade. Ce dernier gère de mains de maître cette équipe de joyeux drilles, ô combien sympathiques. "Dans notre vie universitaire, commente Quentin, la pratique du rugby est plus qu’un loisir. Cela nous permet d’avoir un équilibre entre sport et études. Cette année, nous avons eu la chance de remporter trois titres. Trois titres que nous dédions à Vincent Tofani, un membre fondateur de ce groupe, qui est malheureusement parti à l’âge de 50 ans. En début de saison, on avait fait une promesse, celle de tout gagner pour honorer sa mémoire. Chaque victoire lui était dédiée. La finale d’académie a été aussi un moment de grande émotion car les maillots ont été remis par les proches des joueurs."

Pour 2020, les "Carabins" ont déjà une idée en tête, celle de faire mieux que la saison précédente. Volà un beau défi à relever ! Futurs adversaires, vous êtes prévenus.

Le groupe

Guigui, Nogarède, Foures, Guibert, Maris, Henri, Estrade (cap.), Courtois, Ayerbe, Blanc, Remy, Noly, Delapierre, Féderlin, Uhalde, Combes, Nicolle, Matthieu, Chaulet, Trouche, Caste, Lallemand, Durand, Noguerro, Guez, Cantet, Poirey, Gau, Raymond. Entraîneurs : Christian Gariga, Olivier Baragnon, Jean Guibert.

Didier Navarre
Voir les commentaires
Réagir