• Top 14 - Lourens ADRIAANSE (Pau), face à Toulouse.
    Top 14 - Lourens ADRIAANSE (Pau), face à Toulouse. Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, Montpellier devant le Conseil d’État, la Section Paloise prolonge un de ses cadres, des examens rassurants pour Watson...

Salary Cap : Montpellier devant le Conseil d’État

Montpellier contre-attaque. S’il a échappé, mercredi dernier, à une amende de 400 000 € pour son présumé dépassement de salary cap, le club héraultais n’en poursuit pas moins son action contre cette mesure : ce lundi, le MHR a saisi le Conseil d’Etat afin d’obtenir l’annulation pure et simple de la réglementation de la LNR instituant le salary cap. Le club du président Altrad avait même soumis à la plus haute juridiction administrative française une question prioritaire de constitutionnalité sur ce dispositif. Au motif qu’il porterait atteinte à trois libertés inscrites dans la Constitution : la liberté d’entreprendre, la liberté contractuelle et la liberté d’association. Après examen, le rapporteur public a demandé aux juges de ne pas transmettre la QPC au Conseil Constitutionnel. La décision sera prise sous une dizaine de jours.

Australie : Folau en plein délire

Alors qu’il réclamait déjà 7 millions d’euros à la Fédération australienne (Rugby Australia) pour compenser ses pertes de revenus suite à son licenciement pour avoir tenu à plusieurs reprises des propos homophobes sur les réseaux sociaux, l’ancien arrière des Wallabies, Israel Folau, a décidé de faire encore gonfler ce montant en demandant à présent 8,7 millions d’euros. Folau a en effet ajouté les 700 000 € d’un dernier contrat en Super Rugby ainsi qu’un ultime bail dans un club étranger. Par ailleurs, le joueur a ajouté qu’il aurait dû être le capitaine des Wallabies pour la dernière Coupe du monde et que son licenciement aurait causé une fracture au sein de la sélection. Une rencontre entre Folau et Rugby Australia aura lieu lundi à Melbourne. Si aucun accord n’est trouvé, les deux parties se retrouveront devant la Cour fédérale en février 2020.

Sanctions : Bourgarit et Du Plessis suspendus 

Ils s’en sortent relativement bien. Le talonneur international du Stade rochelais, Pierre Bourgarit, a été suspendu six semaines, après avoir été reconnu coupable d’une « fourchette » (contact avec les doigts sur les yeux) sur le troisième ligne anglais de Sale, Tom Curry, dimanche dernier à l’occasion de la deuxième journée de la Champions Cup. Sur le moment, Pierre Bourgarit avait écopé d’un carton rouge. La sanction, qui pouvait aller de 4 à 52 semaines, peut être considérée comme relativement clémente. Le joueur pourrait retrouver les terrains le 6 janvier mais il peut encore faire appel de la sanction. De plus, le deuxième ligne sud-africain de Montpellier, Jacques Du Plessis, a, lui, écopé de cinq semaines de suspension pour avoir asséné un violent coup de coude à son compatriote Gerbrandt Grobler, qui évolue à Gloucester.

Colomiers : Delmas et Rokodugini sont arrivés 

Colomiers tient deux nouveaux joueurs pour pallier aux absences de Damien Weber et de Cédric Coll, tous deux absents pour de longues durées. Le pilier gauche sera remplacé par un ancien de la maison columérine, à savoir Victor Delmas (27 ans, 1, 89 m, 118 kg). Le joueur a en effet effectué tout son début de carrière à Colomiers (de 2011 à 2018) avant de partir à Bath (de 2018 à 2019) puis à Biarritz, où il n’a jamais joué (hormis en amical). Au niveau des trois-quarts, Cédric Coll sera remplacé par Peni Rokodugini, 22 ans, frère cadet de l’international anglais de Bath Semesa Rokoduguni. Les deux hommes étaient à l’entraînement lundi dernier. Colomiers n’attend plus que le feu vert de la DNACG pour pouvoir les aligner. Par ailleurs, les banlieusards toulousains sont en quête d’un troisième joker pour suppléer le talonneur Youssef Saaidia, dont la saison s’est terminée la semaine dernière sur une entorse des ligaments croisés d’un genou.

Pau : Deux ans de plus pour Adriaanse 

Lourens Adriaanse (31 ans, 6 sélections) va poursuivre l’aventure à Pau : le pilier droit springbok a paraphé un nouvel engagement de deux ans, le liant à la Section jusqu’en juin 2022.

Bayonne : Usarraga, drôle de recrutement 

Le président de Biarritz, JeanBaptiste Aldigé, a annoncé, mardi, sur Twitter, le départ en fin de saison de son troisième ligne Asier Usarraga (24 ans) pour Bayonne. Mais sur rugbyrama. fr, son homologue bayonnais a tempéré l’information : « Aujourd’hui, il y a apparemment eu des échanges et le joueur aurait dit qu’il serait partant. Tant mieux s’il le dit. Mais il n’y a rien de signé », a précisé Philippe Tayeb. Le jeune flanker devrait tout de même bel et bien porter le maillot de l’Aviron bayonnais l’an prochain.

Castres : L'attraction Arata 

Castres pourrait enrôler un demi de mêlée particulièrement en vue lors de la Coupe du monde : le club tarnais aurait approché l’Uruguayien Santiago Arata (23 ans, 43 sélections), actuellement joueur des Houston SaberCats au sein de la Major League Rugby.

La Rochelle : Roudil à Pau 

L’ailier ou centre de La Rochelle Eliott Roudil (24 ans) s’est engagé avec la Section paloise, comme indiqué par RMC Sport. Le trois-quarts, libre en fin de saison, a signé pour deux ans en faveur des Béarnais.

Perpignan : Carbou et Leiataua sur le départ ? 

Deux talonneurs de l’Usap en fin de contrat seraient en partance de Catalogne, selon L’Indépendant : il s’agit de Raphaël Carbou (27 ans), dans le viseur de Nevers, et Manu Leiataua (32 ans). L’Usap espère conserver le talonneur samoan Seilala Lam (30 ans, 16 sélections), courtisé en Top 14. Par ailleurs, pour remplacer le futur Castrais Adrea Cocagi, les dirigeants sang et or pourraient jeter leur dévolu sur le centre néozélandais d’Aurillac Rhema Sagote (30 ans). Enfin, le centre de formation vient d’enregistrer l’arrivée d’un des deuxième ligne les plus prometteurs d’Afrique du Sud, Jason Nel (18 ans, 2,07 m, 115 kg).

Biarritz : Stark jusqu'en 2023

Bonne pioche du recrutement biarrot avec cinq essais en neuf matchs, l’ailier Gavin Stark (23 ans) a prolongé son engagement avec le BOPB : le Néo-Zélandais, recruté à Otago, s’est engagé jusqu’en 2023 avec le club basque.

Grenoble : Ancely a prolongé 

e FCG a prolongé cette semaine l’engagement d’un de ses cadres : le troisième ligne Clément Ancely (27 ans), arrivé en 2018, a décidé de rester en Isère pour trois saisons supplémentaires.

Montauban : Stanley, pigiste de luxe 

Non conservé à la Section paloise, Benson Stanley (35 ans, 3 sélections) va poursuivre sa carrière à Montauban. Le centre néo-zélandais s’est engagé comme joker médical de Riaan Swanepoel (33 ans), blessé de longue date.

Bath : Moins grave que prévu pour Watson 

Alors que Bath craignait une grave blessure au genou après la sortie de son arrière Anthony Watson face aux Harlequins samedi dernier, les examens ont révélé que son absence serait moins longue que prévue. L’international anglais souffre en effet d’une déchirure à un ligament du genou et non d’une rupture. Le joueur devrait pouvoir reprendre l’entraînement dès la fin de l’année.

Ulster : Addison suspendu quatre semaines 

L’arrière de l’Ulster Will Addison, auteur d’un plaquage dangereux sur Paul Jedrasiak lors de la victoire face à Clermont le week-end dernier, a été suspendu quatre semaines par la commission de discipline de l’EPCR. Alors que la sanction de base était de six semaines et compte tenu du « casier disciplinaire vierge du joueur », la décision a été prise de réduire la peine de deux semaines. Le joueur de Belfast manquera donc la double confrontation face aux Harlequins en Coupe d’Europe.

Rugby à VII : Le groupe des bleues pour Dubaï 

Comme son homologue masculine, la sélection féminine à VII disputera l’étape du circuit mondial de Dubaï dans une semaine. Le groupe a été communiqué ce mercredi : Bertrand, Drouin, Grassineau, Grisez, Guérin, Horta, Izar, Konde, Mayans, Okemba, Pelle, Yengo. Les troupes de David Courteix affronteront la NouvelleZélande, l’Angleterre et le Japon en phase de poules.

Afrique du Sud : Les Lions se renforcent en France 

Les Lions de Johannesburg ont annoncé leur effectif pour le prochain Super Rugby : y figurent bien le pilier droit vétéran de Montpellier Jannie Du Plessis (37 ans, 70 sélections) et son homologue Carlu Sadie (22 ans), joker Coupe du monde du Stade français en ce début de saison. La franchise a également annoncé être en contacts avec le flanker parisien, Willem Alberts (35 ans, 43 sélections).

Angleterre : Wisemantel rejoint les Wallabies 

Responsable de l’attaque du XV de la Rose depuis l’été 2018, l’adjoint d’Eddie Jones, Scott Wisemantel, ne prolongera pas son contrat avec la Fédération anglaise. Le technicien de 49 ans a en effet fait part à Eddie Jones de quitter le XV de la Rose. Selon toute vraisemblance, il devrait intégrer le nouveau staff des Wallabies, dirigé par le NéoZélandais Dave Rennie. Pour rappel, il est le deuxième assistant à quitter le staff du XV de la Rose, puisque l’entraîneur de la mêlée, Neal Hatley, a d’ores et déjà rejoint le club de Bath.

Australie : Les tests de juillet face à l'irlande officialisés 

 C’est désormais inscrit au calendrier : les Wallabies défieront l’Irlande le 4 juillet 2020 à Brisbane et le 11 juillet à Sydney. La Bledisloe Cup les opposant à la Nouvelle-Zélande, le 8 août, se tiendra à Melbourne.

Sunwolves : Ben Te'o Tête de liste de la province

Ben Te’o (32 ans, 20 sélections) portera bien les couleurs des Sunwolves lors du Super Rugby 2020, le dernier que devrait disputer la formation basée à Tokyo. L’Anglais, joker médical à Toulon depuis le début de saison avec cinq matchs disputés, est présent dans l’effectif de la franchise nippone au sein duquel figure encore l’ancien Toulousain Jaba Bregvadze.

Amérique du Sud : Lancement de la Liga Sudamericana 

Ce vendredi, à Montevideo (Uruguay), Sébastian Piñeyrúa, le président de Sudamérica Rugby, la Confédération sud-américaine, officialisera le lancement de la Súper Liga. Cette nouvelle compétition professionnelle regroupera six franchises : Los Ceibos (Argentine), Peñarol (Uruguay), Corinthians (Brésil), Olimpia (Paraguay), Selknam (Chili) et Cafeteros (Colombia). Un temps menacé en raison de l’opposition des clubs amateurs de Buenos Aires, celle-ci débutera bien le 28 février 2020, sous le format de matchs aller-retour, et s’achèvera par une finale en mai.

Coupe d'Afrique 2020 : 30 000 personnes à Tananarive pour soutenir les Makis 

Quelques 30 000 supporters sont attendus au stade Mahamasima de Tananarive, à Madagascar (dimanche 13 heures) pour pousser derrière les Makis qui affronte le Nigéria lors du quatrième et dernier match des éliminatoires à la prochaine Coupe d’Afrique (qui aura lieu en juin-juillet 2020) et qui servira de premier tour des qualifications au Mondial 2023 en France. Seizièmes et derniers du classement de Rugby Afrique, les Black Stallions ne se font guère d’illusion et sont là pour engranger de l’expérience internationale face à une équipe malgache habituée aux joutes continentales. À noter que le vainqueur sera versé en poule A de la Coupe d’Afrique 2020, avec la Namibie et la Zambie.

Coupe d'Afrique 2020 (bis) : Le Sénégal favori à domicile 

Samedi, à 17 heures, à Dakar, au stade Sedar-Senghor, le Sénégal reçoit l’île Maurice dans le cadre des éliminatoires de la Coupe d’Afrique. À domicile, les Sénégalais partent légèrement favoris face aux jeunes Mauriciens (19 ans de moyenne d’âge). « Nous avons travaillé avec un groupe restreint car nous n’avons que peu de remplaçants », explique l’ancien joueur du BO et actuel directeur sportif mauricien, Jean-Baptiste Gobelet. « Le challenge est immense mais ce groupe, composé de jeunes, aura à cœur de relever le défi. » Le vainqueur se retrouvera en poule C de la prochaine Coupe d’Afrique avec l’Ouganda et l’Algérie. Popur rappel, le week-end dernier, la Côte d’Ivoire et le Ghana se sont qualifiés. Les premiers se retrouveront en poule B avec le Kenya et le Maroc; tandis que les Eagles seront en poule D avec la Tunisie et le Zimbabwe

Midi-Olympique.fr
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir