• Chloe Pelle (France 7)
    Chloe Pelle (France 7) World Rugby / Travis Prior / World Rugby
Publié le / Modifié le
Rugby à 7

Carton plein pour les deux équipes françaises à 7

Aujourd'hui, les équipes de France féminine et masculine de rugby à 7 achevaient aujourd'hui la phase de poule du tournoi de Dubaï. Les deux équipes terminent premières avec un superbe exploit à mettre au crédit des filles.

L'équipe de France masculine dispute son premier tournoi de la saison à Dubaï et avec la mise en place des nouveaux formats il était essentiel de réaliser de bonnes performances à chaque rencontre. Le goal-average devient primordial. Hier ils débutaient leur saison de la meilleure des manières en s'imposant 12-10 contre l'Argentine. Ces derniers réalisent l'exploit de la journée ce matin, puisqu'ils s'imposent 24-21 face aux Fidjiens champions olympiques et tenant du titre des Series. Une performance qui contraint les Bleus (après avoir largement battu le Japon 41-5) à batailler face aux Fidjiens pour obtenir leur qualification. Pour atteindre le top 8, il ne fallait pas s’incliner de plus de 17 points face aux hommes du Pacifique. Ce qui n'est pas une mince affaire.

Stephen Parez (France 7)
Stephen Parez (France 7) - KLC photos for World Rugby - Mike Lee

L'entame de match des hommes de Jérome Daret est idéale, puisqu'ils profitent d'une supériorité numérique pour inscrire les deux premiers essais de la rencontre que Jean-Pascal Barraque transforme. Ensuite les Bleus ne peuvent que contenir les assauts des intenables Fidjiens. Victoire des numéros un mondiaux 24-14 qui passent à la trappe. La dernière transformation s'échoue sur la transversale ce qui permet à la France de décrocher la première place.

 

Les filles marchent sur l'eau

 

Les féminines de leur côté poursuivent leur bon début de saison. Après avoir terminées 4e du premier tournoi à Glendale, elles ont cette fois-ci survolées leur poule pourtant très relevée en s'imposant hier 29-0 face à l'Angleterre, puis aujourd'hui 31-7 face au Japon, mais surtout 19-14 face à la Nouvelle-Zélande.

À Glendale elles avaient également réalisé un exploit en phase de poule, mais n'avaient pas réussi à exister dans le dernier carré. Place désormais à la confirmation, ça passera par un quart de finale demain matin à 7h06 face au Canada. Le quart de finale des hommes face à l'Angleterre est quand-à-lui programmé à 8h14.

Baptiste Barbat
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir