42 ou 31 joueurs le 8 janvier ?

  • Fabien Galthié et Raphaël Ibanez à Hossegor
    Fabien Galthié et Raphaël Ibanez à Hossegor Midi Olympique / Patrick Derewiany / Midi Olympique
Publié le / Mis à jour le

Raphaël Ibanez, qui débute dans sa nouvelle mission de sélectionneur s’est peut-être un peu précipité en annonçant que Fabien Galthié allait annoncer 42 joueurs qui seront convoqués pour le stage préparatoire du prochain Tournoi des 6 Nations 2020 du 19 au 31 janvier prochain à Nice.

Parce que pour cela, il faut que FFR et LNR signent un avenant à la fameuse convention qui régit la mise à disposition des internationaux. Pour l’instant dans les textes, Galthié a le droit à 31 joueurs pour la durée totale du Tournoi. Plusieurs réunions de travail ont eu lieu entre les deux instances et le nouveau sélectionneur espérait même pouvoir annoncer son groupe avant les fêtes. Reste que la LNR souhaite que cette demande supplémentaire, si elle y est favorable sur le principe, ne se fasse pas au détriment des clubs professionnels, économiquement parlant.

Son président Paul Goze a ainsi indiqué mercredi soir sur rugbyrama.fr, " les clubs ne peuvent pas aller au-delà de ce qu’ils apportent déjà financièrement à l’ensemble du rugby français via la FFR, soit 53 millions d’euros sur quatre ans". La LNR souhaite que la Fédération dédommage la partie professionnelle à hauteur d’un million d’euros. Et ce très rapidement afin justement que le staff des Bleus puisse travailler comme il l’entend. "Je suis optimiste. Je ne vois pas la FFR ne pas soutenir le projet de son staff en assurant une part de la contribution financière", glissait habilement Paul Goze et précisait : "Il faut que l’on trouve un accord rapidement, dans les prochaines semaines pour 2020. On aura ensuite le temps, jusqu’en juin, de travailler sur la période 2020-2023 et même sur le dispositif Coupe du monde 2023." Il ne devrait pas y avoir de trève des confiseurs pour les dirigeants du rugby…

Pierre-Laurent Gou et Emmanuel Massicard
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir