• Nuit du Rugby - Fabien Galthié (XV de France)
    Nuit du Rugby - Fabien Galthié (XV de France) Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
XV de France

Galthié : sélectionneur star

Fort d’une riche carrière rugbystique et d’une longue présence dans les médias, Fabien Galthié possède une notoriété qui dépasse largement le monde du rugby.

Qu’on l’aime ou pas, qu’on le veuille ou non, Fabien Galthié est une gueule du rugby français. Et cela fait belle lurette que la notoriété de l’actuel sélectionneur du XV de France dépasse largement le giron du rugby français. Déjà par sa riche carrière. Gatlhié, c’est 64 sélections (dont 58 en tant que titulaire) de 1991 à 2003 et quatre Coupes du monde : 1991, 1995, 1999 et 2003. C’est aussi l’un des grands capitaines du XV de France, un rôle qu’il a assumé à 25 reprises entre 1999 et 2003 et a même été élu meilleur joueur du monde par l’IRB en 2002, aux dépends de Jonny Wilkinson, Richie McCaw et Jason Robinson. Fort de cette popularité et de cette crédibilité, Galthié a sans surprise intéressé les médias pour intervenir en tant que consultant. Il fit donc ses débuts sur Canal +, en commentant une rencontre par semaine après avoir pris sa retraite sportive fin 2003.

Trois ans plus tard, l’ancien demi de mêlée de Colomiers et du Stade français gagna encore en visibilité en passant sur le service public. Engagé par France 2 pour remplacer Thierry Lacroix, recruté par TF1 en vue de la Coupe du monde 2007, Galthié a redonné un nouvel élan à sa carrière médiatique en commençant par les tests de novembre 2006. Aux côtés de Jean Abeilhou dans un premier temps puis de Mathieu Lartot à partir de 2009, Galthié commente les tests d’été et d’automne, le Tournoi des 6 Nations, et même la Coupe d’Europe et la finale du Top 14. Depuis, il n’a jamais disparu des écrans français. Et ce malgré ses missions d’entraîneur au Stade français, à Montpellier ou à Toulon. Voilà pourquoi on peut dire qu’aujourd’hui, le XV de France est dirigé par un sélectionneur-star.

Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir