Perpignan champion d’automne après sa victoire contre Montauban

  • Pro D2 - La joie des joueurs de Perpignan
    Pro D2 - La joie des joueurs de Perpignan Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Mis à jour le

Les Catalans ont déroulé face à l’USM (41-14) et terminent la phase aller sur le fauteuil de leader.

Le match : à sens unique

Une semaine après une victoire difficilement acquise sur la pelouse de Valence-Romans (28-29), lanterne rouge, l’Usap devait soigner son contenu pour sa dernière sortie de l’année 2019. Au lendemain de la victoire de Grenoble face à Oyonnax, les Catalans avaient surtout la possibilité de retrouver la première place du classement, et d’être sacrés champions d’automne. Pour cela, les hommes de Patrick Arlettaz devaient vaincre Montauban avec le bonus offensif. Une mission réussie en un peu plus de trente minutes de jeu, sur la pelouse d’Aimé-Giral. Au cours d’une rencontre à sens unique, Perpignan a très vite pris l’avantage. Quentin Walcker (18e), Shahn Eru (24e) et Michael Faleafa (33e) ont inscrit les trois premiers essais du match, avant d’être imités par Jean-Bernard Pujol (43e) et Adrea Cocagi (69e) en seconde période. Malgré une petite réaction d’orgueil autour de l’heure de jeu, et l’unique essai de Pellow van der Westhuizen (62e), Montauban a vécu une soirée difficile et encaisse là sa cinquième défaite consécutive.

L’essai : Michael Faleafa (33e)

L’essai du bonus offensif pour l’Usap, inscrit dès la 33e minute, restera sans doute la plus belle réalisation de la rencontre. Sur un ballon de contre-attaque, les avants catalans se sont vus pousser des ailes. Sublime passe sur un pas de Karl Chateau à destination de Shahn Eru. Le deuxième ligne file le long de la ligne de touche, avant de retrouver au soutien Michael Faleafa. Le Tongien allonge dans les 22 mètres adverses et résiste au retour du dernier défenseur. 

Le joueur : Shahn Eru

Shahn Eru est sans doute le joueur qui a le plus crevé l’écran, ce vendredi soir. Même s’il n’a joué que 43 minutes, avant d’être remplacé, le joueur originaire des Îles Cook a impressionné par sa puissance et sa vitesse ballon en main. Marqueur du deuxième essai catalan, Shahn Eru a été passeur décisif sur le troisième, et s’est offert une ovation du public d’Aimé-Giral à sa sortie. 

Le chiffre : 49

Il s’agit du nombre d’essais inscrits par l’Usap sur l’ensemble de la phase aller. Face à Montauban, les Sang et Or ont marqué cinq nouvelles réalisations. Avec 49 essais et et 427 points inscrits depuis le début de la saison, Perpignan est la meilleure attaque de Pro D2 à mi-championnat. 

L’hommage : Le numéro 6 retiré par Montauban

Le club sapiacain jouait évidemment avec le coeur lourd, ce vendredi, quelques jours seulement après la tragique disparition de l’ancien troisième ligne Ibrahim Diarra. Comme sur tous les terrains professionnels, une minute d’applaudissements a été respectée en sa mémoire. L’USM a également retiré le numéro 6 de la feuille de match. Le jeune flanker Simon Augry a joué sans numéro dans le dos.

Émilien Vicens
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir