• Le jeune talonneur grenoblois Étienne Fourcade est dans le viseur de plusieurs clubs de Top 14 sont Clermont et Lyon.
    Le jeune talonneur grenoblois Étienne Fourcade est dans le viseur de plusieurs clubs de Top 14 sont Clermont et Lyon. Icon Sport / Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Bataille pour Fourcade

Il est des postes mieux pourvus que d’autres, dans le rugby professionnel français. Celui de talonneur en fait parti. Avec Camille Chat, Julien Marchand, Peato Mauvaka, Anthony étrillard ou encore Adrien Pélisié, le staff des Bleus a l’embarras du choix dans "la cage", peu avant de démarrer le prochain Tournoi des 6 Nations 2020.

Mais derrière ces joueurs-là, ils sont plusieurs à avoir attiré la lumière à eux, ces derniers mois : le Racingman Teddy Baubigny, le Palois Quentin Lespiaucq-Brettes ou le Grenoblois Étienne Fourcade (22 ans, 1,82 m et 99 kg) en font tous partie. Récemment, c’est le dernier nommé qui a fait le plus parler de lui sur le marché des transferts. Sous contrat avec le club isérois jusqu’en juin 2021, le bouillant Fourcade est néanmoins courtisé par Lyon et Clermont-Ferrand, deux gros bras du Top 14 désireux de se renforcer à ce poste.

Le Lou, d’abord, souhaiterait s’adjoindre les services d’un numéro bis de fort calibre afin de soulager Mickaël Ivaldi, très sollicité depuis le début de saison, que ce soit en championnat ou en Champion’s Cup. Après avoir échoué dans sa tentative de convaincre Mauvaka, lequel a finalement prolongé au Stade toulousain, le club rhodanien a dû se rabattre sur une autre option. Mais si le dossier Fourcade venait aussi à échouer, la piste de l’international américain qui évolue à Worcester, à savoir Joseph Taufete’e (27 ans ; 27 sélections) — nominé parmi les meilleurs joueurs joueurs de l’année World Rugby — pourrait être activée. Surtout que, pour ce qui concerne Fourcade, l’ASMCA est elle aussi très déterminée.

Clermont veut s’armer à ce poste

Après avoir engagé le Bordelo-Béglais Adrien Pélissié pour les trois prochaines saisons, les dirigeants clermontois (qui avaient également surveillé de près la situation de Mauvaka) auraient en effet pour ambition d’adjoindre à l’international français (avec 7 sélections en 2018, il était le choix numéro 1 de Jacques Brunel) un lieutenant plus jeune et, de toute évidence, Étienne Fourcade s’inscrit aujourd’hui dans ce projet. Même si ce dernier est sous contrat avec le FCG jusqu’en 2021 et s’il faut donc payer une belle indemnité au club isérois pour obtenir sa libération.

Depuis la retraite anticipée de Benjamin Kayser, aujourd’hui consultant télé, Franck Azéma et son staff savent en effet que la marge de manœuvre n’est pas large à ce poste de talonneur. Si l’ancien Agenais Mike Tadjer et le jeune Yohan Beheragaray font leur travail de façon honnête, ils n’ont probablement pas le niveau des joueurs cités plus haut et, selon toute vraisemblance, devraient quitter l’Auvergne au printemps prochain. Quant à John Ulugia, il tire aujourd’hui ses dernières cartouches. Alors…

Marc Duzan avec Léo Faure
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir