• … Dusautoir a refusé le XV de France
    … Dusautoir a refusé le XV de France
Publié le / Modifié le
Histoires de rugby

Les «Off du Midol» : Dusautoir a refusé le XV de France

Depuis qu’il a rangé ses crampons à l’issue de la saison 2016-2017, Thierry Dusautoir a pris un vrai recul avec le monde du rugby. Pas un mois, pourtant sans que son nom soit cité pour qu’il effectue son "retour" comme consultant ou, mieux, technicien dans un club de Top 14. Voire en sélection. Début 2019, il en a été très fortement question. Le président de la FFR Bernard Laporte, inquiété par le manque du résultats du XV de France, et réfléchissant à ce qu’il pouvait apporter aux Bleus, a eu l’idée de faire appel à Thierry Dusautoir. Il l’imaginait dans un rôle de super manager des Bleus. éloigné du terrain, mais en étroite relation avec le sélectionneur, les clubs et les joueurs. Une mission au prisme élargi. Pour Laporte, ce serait Dusautoir ou personne. Il garde d’abord l’idée pour lui et n’en parle qu’à de rares proches. Il souhaite d’abord sonder Dusautoir de vive voix.

Le président cherche en vain à provoquer une rencontre avec son ancien joueur, durant les fêtes de fin d’année de l’an passé. Il finit par en discuter de manière informelle avec lui, début janvier. Puis de revenir à la charge, juste avant le début du Tournoi des 6 Nations.

Dusautoir refuse. Et explique qu’il ne se sent pas légitime sportivement, et que sa reconversion professionnelle lui prend et prendra trop de temps. Fin d’aventure pour Laporte.

Pierre-Laurent Gou
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir