• Mohamed HAOUAS (Montpellier).
    Mohamed HAOUAS (Montpellier). Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque vendredi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, de l'international, ça bouge en Top 14 et Pro D2...

Stade français :  Burban, après un an et demi de galère, va faire son retour

Après un an et demi de galères, le flanker international du Stade français Antoine Burban (32 ans, 4 sélections) a repris la course la semaine dernière et, selon toute vraisemblance, en a enfin fini avec ses douleurs au genou. Il devrait même démarrer la prochaine rencontre des soldats roses, la semaine prochaine, face aux Zebre. Pour mémoire, le dernier match officiel d’Antoine Burban remonte au printemps 2018 : cet après-midi-là, les soldats roses s’étaient lourdement inclinés à La Rochelle (31-7).

Brive : un joker, deux recrues et quatre prolongations actées

Brive s’active en coulisses. Le club corrézien a obtenu deux signatures pour la saison prochaine : celle de l’ailier de La Rochelle Valentin Tirefort (21 ans), engagé jusqu’en 2023, et du centre de Béziers Wesley Douglas (23 ans), lié jusqu’en 2022. Une autre recrue va débarquer au Stadium municipal mais avec effet immédiat cette fois : il s’agit de Dan Malafosse (27 ans). Le Briviste de formation a été libéré de son contrat par la Section paloise pour revenir en Corrèze. En manque de temps de jeu, l’ancien Montois s’est engagé jusqu’à la fin de la saison pour se relancer. Il arrive comme joker médical de Joe Snyman (33 ans), contraint de mettre un terme à sa carrière en raison d’une blessure à un pied. Enfin, quatre joueurs de l’effectif actuel ont prolongé leur contrat : l’ailier argentin Axel Muller (26 ans, 2023), le talonneur Thomas Acquier (30 ans, 2022), le troisième ligne Esteban Abadie (21 ans, 2023) et le centre Sevanaïa Galala (26 ans, 2022) restent corréziens.

Saracens : le président quitte son poste...

Actionnaire des Saracens depuis 1995 avant d’en prendre le contrôle total en 2018 après le rachat des parts de l’entreprise sud-africaine Remgro, le président des Saracens Nigel Wray a quitté son poste ce jeudi avec effet immédiat tout en assurant qu’il continuerait « à fournir le soutien financier nécessaire au club. » Edward Griffiths occupera le poste de P.-D.G. par intérim pour une période de douze mois.

Michel Celaya est décédé 

Michel Celaya (50 sélections, 6 essais), ancien troisième ligne ou deuxième ligne du XV de France et joueur emblématique de Biarritz dans les années 1950 avant de devenir entraîneur, est décédé à l’âge de 89 ans le 2 janvier. Il avait notamment remporté cinq Tournois des 5 Nations (1954, 1955, 1959, 1960 et 1961) avec l’équipe de France, sur neuf participations et avait été capitaine des Bleus à douze reprises. En bas à droite sur la photo, il avait aussi entraîné les jeunes du Biarritz olympique pour transmettre sa passion et sa science du jeu. Michel Celaya avait reçu l’Oscar d’or Midi Olympique de l’année 1957.

Montpellier : Haouas sur le long terme 

Le MHR a annoncé, mardi, la prolongation de contrat de son pilier droit Mohamed Haouas (25 ans). Ce produit de la maison héraultaise, aligné lors des seize matchs disputés cette saison, est engagé jusqu’en juin 2024.

La Rochelle : Aouf passe pro

Léo Aouf (22 ans) va passer professionnel : le pilier gauche a paraphé, ce mercredi, un engagement le liant au Stade rochelais jusqu’en 2022. L’espoir, apparu six fois en équipe première, sort tout juste d’une longue blessure.

Toulouse : Placines a signé sa prolongation 

Comme annoncé dans ces colonnes, Alban Placines (26 ans) a prolongé son contrat avec le Stade toulousain. Le troisième ligne, arrivé à l’été 2018 et aligné à six reprises cette saison, est désormais lié jusqu’en juin 2023 avec le club champion de France. L’ancien Biarrot était initialement engagé jusqu’en 2021.

Agen : et si Saulo venait, finalement ?

Agen cherche à se renforcer en vue de la deuxième partie de saison : après avoir obtenu l’engagement du troisième ligne sud-africain de Enisei-STM Krasnoyarsk, Jeremy Jordaan (28 ans), attendu en janvier, le SUALG pourrait accueillir Manasa Saulo (30 ans, 32 sélections). Le Fidjien, pressenti comme joker en décembre, avait fait faux bond mais Jean-François Fonteneau, le président du club, a déclaré chez Sud Ouest que le contact n’était pas rompu : « Ce n’est peut-être pas complètement fini. Il y a eu des problèmes administratifs et un peu de laxisme de sa part après la Coupe du monde. Il recherchait peut-être un contrat beaucoup plus important. Il ne l’a peut-être pas trouvé. Donc la piste n’est pas complètement fermée. Ça nous ferait du bien parce que ça reste un grand joueur. »

Grenoble : Qadiri pour deux ans, une offre à Dupont

Karim Qadiri (23 ans) est la première recrue du FCG comme révélé dans ces colonnes : l’ailier formé au Stade français et actuellement joueur de Beaune en Fédérale 1 s’est engagé pour deux ans. L’ancien Parisien vient renforcer un poste qui va enregistrer les départs de Bastien Guillemin (Castres) et Raymond Rhule (La Rochelle). Par ailleurs, comme indiqué dans Le Dauphiné Libéré, le club isérois a transmis une proposition de prolongation à Lucas Dupont (29 ans), en fin de contrat en juin.

Discipline : 3000 euros d'amende pour Diamond 

Pour avoir traité de « salauds » plusieurs arbitres français, le 8 décembre dernier, après un match de Coupe d’Europe, Steve Diamond s’est vu infliger, lundi, une amende de 3 000 € assortie d’un avertissement de la part de l’EPCR. Le manager de Sale avait « rapidement avoué s’être mal comporté » et avait « présenté ses excuses publiques à plusieurs reprises à l’équipe des officiels du match ».

Discipline : Timani et Bru passeront le 8 Janvier

Exclu dimanche dernier pour avoir infligé une claque à Rory Kockott, Sitaleki Timani comparaîtra le 8 janvier devant la commission de discipline de la LNR. Le deuxième ligne de Clermont sera accompagné ce jour-là par le manager de Bayonne Yannick Bru, convoqué pour ses propos sur l’arbitrage, et par deux joueurs de la Section paloise, Dominiko Waqaniburotu et Malik Hamadache.

Galles : Halfpenny en partance pour Bath ?

Leigh Halfpenny (31 ans, 89 sélections) sera-t-il encore un joueur des Scarlets l’été prochain ? Selon la presse galloise, l’arrière pourrait quitter Llanelli en raison, notamment du retour de Liam Williams. Bath serait, à ce jour, la piste la plus sérieuse pour l’ancien Toulonnais, en fin de contrat en juin.

Angleterre : Ford et Genge rempilent à Leicester 

Avant-dernier du championnat anglais et sous la menace des Saracens, Leicester parvient pour le moment à conserver ses meilleurs joueurs : les Tigers viennent ainsi d’annoncer les prolongations de contrats de plusieurs éléments dont l’ouvreur George Ford (26 ans, 65 sélections) et le pilier Ellis Genge (24 ans, 14 sélections). Reste à savoir si le club parviendra à se maintenir en Premiership.

 

Midi Olympique
Voir les commentaires
Réagir