• Alexi Bales (La Rochelle).
    Alexi Bales (La Rochelle). Icon Sport / Icon Sport
Publié le / Modifié le
Transferts

Transferts, prolongations, fins de contrat, blessures... Les indiscrétions du Midol

Comme chaque lundi, retrouvez en avant-première les principales infos des championnats professionnels français et internationaux. Cette semaine, de l'international, ça bouge en Top 14 et Pro D2...

Lyon : Wisniewski parti pour rempiler, Fainga’a dans le viseur

Le remplaçant de Liam Gill pourrait être Australien. Le Lou est en effet en contacts avancés avec Colby Fainga’a (28 ans), comme indiqué par Le Progrès. Le troisième ligne du Connacht, passé par les Brumbies et les Rebels, fait partie des pistes prioritaires actuellement suivies par le club rhôdanien pour renouveler sa rotation au poste. La piste menant à Gilian Galan est encore d’actualité et plusieurs CV d’éléments évoluant à l’étranger sont aussi à l’étude. Par ailleurs, les discussions avec Jonathan Wisniewski (34 ans) se poursuivent favorablement. L’ouvreur, en fin de contrat en juin prochain, pourrait prochainement prolonger son engagement avec le club rhôdanien, qu’il a rejoint en 2018.

Toulon : Rhys Webb mis à pied, Bernard Lemaître dénonce son « attitude malhonnête »

On ne reverra sûrement pas Rhys Webb (31 ans, 31 sélections) sous le maillot du RCT. Le demi de mêlée gallois a été mis à pied ce dimanche, comme l’a indiqué l’actionnaire principal du club Bernard Lemaître. En amont du match face à Castres, le nouvel homme fort du club varois avait déploré le comportement du numéro 9, dont le départ au terme de la saison avait été acté le lundi d’avant : « Ce n’est pas un passage manqué, a-t-il déclaré sur Sud Radio. C’était un désir de Fabien Galthié quand il était à Toulon. Sa famille est retournée au Pays de Galles, C’est compliqué pour lui. On lui a créé des plages de temps pour qu’il puisse retourner voir sa famille au Pays de Galles. Tout d’un coup, on apprend qu’il a déjà signé avec les Ospreys et que son agent a déjà négocié avec la fédération galloise pour qu’il puisse être sélectionnable.

C’est une attitude malhonnête. Ça nous amène à une situation où je pense que Rhys Webb ne va pas rejouer sous le maillot du RCT. L’aventure va s’écourter. » Le jeudi, la Fédération galloise avait annoncé que le demi de mêlée était de nouveau éligible en raison de son engagement avec une province du pays. Rhys Webb postule donc à une place dans le groupe du XV du Poireau pour le prochain Tournoi des 6 Nations. Le demi de mêlée serait dans les papiers du nouveau sélectionneur Wayne Pivac et risquait d’être absent pendant les deux mois de la compétition. En cas de convocation de Baptiste Serin avec les Bleus, il ne resterait plus que Yoan Cottin et Anthony Méric.

Toulon (2) : Alexi Bales sur les tablettes

Avec le départ anticipé de Rhys Webb, le RCT cherche un nouveau joueur au poste de demi de mêlée en vue de la saison prochaine. Les Varois seraient intéressés par le profil et la situation d’Alexi Bales (29 ans). Sous contrat jusqu’en juin 2021, le demi de mêlée est pourtant proposé sur le marché des transferts. Son départ de La Rochelle, dès cet été, paraît donc être une possibilité à laquelle les Toulonnais ne seraient pas insensibles. Patrice Collazo l’avait entraîné du côté de Marcel-Deflandre et l’avait même recruté alors qu’il évoluait à Agen.

Castres : Phelipponeau joker de Tichit

Le Castres olympique a trouvé le remplaçant d’Antoine Tichit, gravement blessé à un genou et opéré des ligaments croisés dans la foulée. Il s’agit de Morgan Phelipponneau (30 ans, 1, 85 m, 105 kg), jusqu’alors sous contrat à Agen. Le pilier gauche rejoint Castres jusqu’à la fin de la saison. Phelipponneau a commencé sa carrière professionnelle à Montde-Marsan, avant de rejoindre Vannes. Il a ensuite rejoint Agen en 2017 sous l’impulsion de Mauricio Reggiardo.

La Rochelle : L'écossais Grigg dans le viseur 

La Rochelle cherche à se renforcer au poste de centre pour la saison prochaine : selon des médias anglais, le club maritime s’intéresserait de près à Nick Grigg (27 ans, 6 sélections). Le Néo-Zélandais d’origine, qui évolue à Glasgow depuis cinq ans, serait aussi courtisé par les Wasps.

La Rochelle (2) : Herrera engagé jusqu'en 2022

Arrivé en octobre dernier comme joker médical de Uini Atonio, Ramiro Herrera (30 ans, 42 sélections) va poursuivre l’aventure en jaune et noir malgré le retour à la compétition du pilier international français. Le pilier droit argentin a signé un contrat le liant au club maritime jusqu’en juin 2022.

Vannes : Trainor est reparti au Canada

Conor Trainor (30 ans) n’est plus un joueur de Nevers. Le trois-quarts canadien et l’USON se sont mis d’accord pour résilier le contrat qui les liait, comme révélé par Le Journal du Centre. Arrivé en 2017 dans la Nièvre, l’ancien joueur de Vannes retourne au Canada pour des raisons familiales mais aussi sportives : il espère participer aux JO de Tokyo avec la sélection à VII de son pays.

Angleterre : vive inquiétude pour l’état de santé du Néo-Zélandais Fatiafola

Toute l’Angleterre du rugby attend avec inquiétude des nouvelles de Michael Fatiafola. Le deuxième ligne de Worcester s’est écroulé sur la pelouse des Saracens, samedi, après un choc survenu lors de ce match du championnat anglais (62-5). Le Néo-Zélandais a été évacué sur civière et transporté au St Mary’s Hospital de Paddington où il a passé la nuit de samedi à dimanche. Le joueur de 27 ans, passé par Southland, Auckland et les Hurricanes, serait gravement touché aux cervicales et l’incertitude planait quant à la classification de son pronostic vital. Certains médias affirmaient ce dimanche qu’il était engagé. « Pour moi, une blessure au cou comme celle-là est une énorme préoccupation, a réagi Alan Solomons le manager des Warriors, au coup de sifflet final. Cela m’inquiète. »

Angleterre (2) : avec Jonny Gray, exeter frappe encore

Exeter récidive : un an après avoir attiré Stuart Hogg, le club du Sud de l’Angleterre vient d’enroler une autre star du XV du Chardon. Le deuxième ligne international écossais Jonny Gray (25 ans, 55 sélections) quitte Glasgow pour rejoindre son ami et compère de sélection Stuart Hogg. Le petit-frère de Richie s’est engagé pour deux saisons, comme l’ont officialisé les Chiefs.

Angleterre (3) : un spécialiste du VII dans le staff du XV de la Rose

Eddie Jones a trouvé le remplaçant de Scott Wisemantel, parti au sein du staff des Wallabies : il s’agit de Simon Amor (40 ans). L’ancienne star du VII passé par le XV, actuel entraîneur de la sélection anglaise à VII, va être nommée cette semaine nouveau responsable du jeu d’attaque du XV de la Rose. Simon Amor avait mené les septistes britanniques à la médaille d’argent des JO de Rio en 2016.

Munster : le médecin suspendu

Le médecin du Munster, Jamie Kearns, qui avait déclenché une bagarre générale à l’occasion du match de Coupe d’Europe opposant son équipe aux Saracens en insultant le talonneur Jamie George lors d’un arrêt de jeu a été sanctionné par la commission de discipline de la compétition. Il a écopé de trois semaines de suspension ainsi que de 2000 euros d’amende.

Australie : les Brumbies contraints de déménager

Les Brumbies ont été contraints de quitter leur centre d’entraînement de Canberra, ce week-end, en raison de la pollution atmosphèrique liée aux incendies ravageant actuellement l’Est de l’Australie. La franchise a trouvé refuge du côté de Newcastle. « Les changements qui impactent notre préparation ne sont rien en comparaison du désarroi de tous les gens de notre région en ce moment, a réagi l’entraîneur des Brumbies Dan McKellar. Nous pensons à tous ceux qui souffrent à travers le pays. »

Galles : Navidi fidèle à Cardiff

Josh Navidi (29 ans, 23 sélections) est attaché à Cardiff où il évolue depuis plus de dix ans : le troisième ligne international gallois a signé un nouveau contrat de quatre ans avec le club de la capitale. Il avait encore une année optionnelle à son contrat et a décidé de prendre les devants en se réengageant jusqu’en juin 2024.

Galles (2) : Les Scarlets affirment vouloir garder Halfpenny

Sous quelles couleurs Leigh Halfpenny (31 ans, 89 sélections) va-t-il évoluer la saison prochaine ? L’arrière gallois est en fin de contrat avec les Scarlets et sa prolongation est rendue incertaine par l’arrivée prochaine de Liam Williams. Mais Brad Mooar, son manager, a annoncé que les Scarlets étaient résolus à tout mettre en œuvre pour conserver l’ancien Toulonnais : « Nous sommes déterminés à l’idée de garder Leigh dans l’effectif, à 11 sur 10. Est-ce que c’est assez clair ? Il est très heureux dans son rugby. » Bath se serait renseigné sur le cas de l’ancien Lion britannique et irlandais.

Galles (3) : Eddie Jones drague le grand espoir Gallois Rees-Zammit

Alors qu’il n’est pas encore éligible au XV de la Rose, le jeune ailier gallois Louis Rees-Zammit attise déjà la convoitise du sélectionneur anglais Eddie Jones qui, selon nos confrères anglais, aurait contacté personnellement le joueur de 18 ans qui évolue actuellement à Gloucester. D’origine galloise et évoluant avec les Cherry and White depuis deux saisons, il manque donc douze mois de résidence au nouveau phénomène du championnat anglais pour remplir les critères d’éligibilité dictés par World Rugby. Rien n’indique pour autant que Rees-Zammit jouera avec le XV de la Rose, puisque l’on imagine qu’il se trouve aussi sur le radar du nouveau sélectionneur gallois Wayne Pivac, qui pourrait le retenir dans son squad en vue du prochain Tournoi des 6 Nations. Pour rappel, le minot a inscrit huit essais en onze apparitions toutes compétitions confondues.

 

Midi Olympique
Voir les commentaires
Sur le même sujet
Réagir