Soyaux-Angoulême espère faire tomber un cador à Chanzy

  • Quentin Witt de Soyaux-Angoulême.
    Quentin Witt de Soyaux-Angoulême. Icon Sport - Icon Sport
Publié le

Battu dans son antre sur la phase aller par Grenoble et Oyonnax, Soyaux-Angoulême espère cette fois s’imposer face au leader de Pro D2.

Les enjeux : une première sous tous les aspects

Pour cette première de l’année 2020, le SA XV a une motivation toute trouvée. Faire tomber, pour la première fois de la saison un cador de Pro D2 à domicile. Car sur la phase aller, Grenoble et Oyonnax qui s’étaient, comme Perpignan jeudi soir, présentés avec le costume de leader ont su trouver les ressources pour faire chuter les Charentais. "Sincèrement Grenoble ça allait très vite, mais face à Oyonnax il y avait des regrets à l’issue du match ", avoue Adrien Buononato, le manager charentais.

Le duel : indécis

À Chanzy, cette affiche est souvent accrochée. Depuis son retour en Pro D2, Soyaux-Angoulême n’a jamais chuté dans son antre face à l’Usap. Souvent, le public angoumoisin assiste à des scénarios épiques. Ainsi lors des deux dernières apparitions des Catalans à Angoulême, les deux formations se sont quittées dos à dos en 2016 (20-20) puis en 2017, la saison de la remontée de Perpignan en Top 14 (30-30). Alors, certains espèrent sans doute que l’adage jamais deux sans trois se vérifie jeudi. À l’aller sur la pelouse de Perpignan, Soyaux-Angoulême avait lourdement chuté (48-10).

La clé : être plus rigoureux

Pour passer l’obstacle perpignanais, le SA XV devra afficher son meilleur visage et rester discipliné. C’est ce que souligne principalement Shalva Sutiashvili, troisième ligne du SA XV : "En premier c’est la discipline qu’il faut corriger, on est trop sanctionné dans nos 40 mètres notamment, ça nous coute trop cher. On essaye de s’améliorer pour être pénalisé le moins possible. Il faut aussi enlever tous les complexes, le stress et jouer." Être libéré et juste en conquête c’est sans doute l’un des tournants de cette rencontre pour le SA XV.

Dorian Bercheny
Voir les commentaires
Réagir

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?